VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

MADAGASCAR: Une jeunesse traumatisée - par MOISE


express.gifFête nationale Rossy marque le début de la fiesta - par MOISE

Fête nationale Rossy marque le début de la fiesta
La capitale a ouvert la fête nationale hier. Le podium de la gare Soarano a ressemblé des milliers de personnes pour voir le roi du tapôlaka en particulier.

La ville d'Antananarivo baigne dans la fête totale depuis hier. Le podium à la gare de Soarano a rassemblé tout un monde. Les gens ne se soucient de rien. «Nous faisons la fête parce que c'est la fête. Ce n'est pas tous les jours qu'il y a des réjouissances comme celles-ci», jubile Angelo, qui ne semble pas être un Tananarivien.
Ce sont les prestations des artistes montés sur scène qui les ont attiré à rejoindre la place. Mis à part les chanteurs comme Koezy et les autres, ainsi que les animations d’Honorat du groupe Fou Hehy, c'est Rossy, la tête d'affiche, qui était le plus attendu.
Les prestations ont commencé vers 15 heures et demie par les animations d’Honorat, puis par le groupe Koezy.
Rossy est monté sur scène vers 17 h 30. «Au bon moment», s’est réjoui Christian, un fan indéfectible du roi du tapôlaka.
Les couleurs de Telma ont aussi attiré le regard et l'attention des gens. «Je ne savais pas qu'il y a une fête ici. J'ai tout simplement vu la couleur jaune de Telma, et je me suis approché pour voir ce qu'il en est», souligne Aritiana, qui faisait ses emplettes à Analakely.
Sécurité
Certes, la principale raison de la venue de la majorité des spectateurs est pour voir Rossy, mais un grand nombre de gens y sont présents pour boire un coup avec des amis. Des bars en plein air remplissaient la rue et les trottoirs de l'avenue. A cause de cela, certains jeunes gens commencent à être ivres. Il y a aussi ceux qui sont venus juste pour sortir de chez eux.
Vu la conjonture actuelle, il est important d'assurer la sécurité. Des forces de l'ordre, composées de policiers et de militaires, effectuent des rondes partout, prêts à retablir l'ordre au cas où des personnes chercheraient à semer le trouble.
«Nous ne plaisantons point si on nous cherche. Nous les envoyons directement au violon, et elles n'en sortiront qu'après la fête», affirme un policier.

Solofo Ranaivo
Date : 25-06-2009

Des poseurs de bombe arrêtés à Madagascar, l'opposition accusée - par MOISE

Des poseurs de bombe arrêtés à Madagascar, l'opposition accusée
Par Reuters, publié le 24/06/2009 à 15:19 - mis à jour le 24/06/2009 à 17:35
ANTANANARIVO - Madagascar a annoncé mercredi l'arrestation d'un groupe soupçonné de préparer des attentats à la bombe en liaison avec le mouvement d'opposition dirigé par l'ancien président destitué Marc Ravalomanana.
Selon un haut responsable de la police, entre cinq et sept suspects ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi et dans la journée de mercredi. La plupart étaient des employés du groupe Tiko, la société de Ravalomanana.
POUR EN SAVOIR PLUS
http://www.lexpress.fr/actualites/2/des-poseurs-de-bombe-arretes-a-madagascar-l-opposition-accusee_769859.html

express.gifAnkorondrano Un nouveau « deux étoiles » à Tana - par MOISE

Ankorondrano Un nouveau « deux étoiles » à Tana
Le nouvel Hôtel Ibis d’Ankorondrano sera inauguré aujourd’hui. Il dispose de 174 chambres de luxe et accueillera ses premiers clients à partir du 1er juillet

Difficile de ne pas remarquer ce nouveau bâtiment ressemblant à un bateau lorsqu’on passe du côté d’Ankorondrano. Depuis près d'un an, les passants assistent
presque quotidiennement à l’évolution des travaux de construction de cet hôtel de luxe prévu au départ pour renforcer la capacité d’accueil de la capitale durant le Sommet de l’Union africaine, qui aurait dû se tenir au mois de juillet.
Petit à petit durant des mois, le corps, le parking et la clôture du bâtiment ont pris forme. Aujourd’hui, l’hôtel de 174 chambres est prêt et aurait pu accueillir à temps le rendez-vous africain si ce dernier n’a pas été finalement annulé à cause des événements politiques. Il sera inauguré ce matin en présence des hautes personnalités du pays.
Présence du Président
« Nous commencerons à accueillir des clients à partir du 1er juillet. D’ici là, les réservations sont déjà ouvertes », explique aimablement le réceptionniste de l’hôtel qui, comme l’ensemble du personnel du nouvel établissement, a reçu une formation du groupe européen Accor, propriétaire de la marque Ibis.
Hier, l’hôtel était surtout occupé à préparer la cérémonie d’inauguration. Un groupe de personnes s’est attroupé à l’extérieur. Ce sont les responsables de l’hôtel qui règlaient les derniers points du protocole avec des personnes de la Haute autorité de la transition et des ministères. « Il est possible que le président vienne en personne », murmure-t-on pour justifier ce sérieux particulier accordé à ces questions.
La marque Ibis appartient au groupe européen Accor, propriétaire de plusieurs enseignes célèbres. Il regroupe 800 hôtels dans le monde. Dans le prospectus de présentation, il met l’accent sur la qualité des services disponibles 24h/24.
« Quelqu’un sera toujours disponible pour vous pour envoyer un fax à 23 heures ou pour manger un morceau à 2 heures du matin ».
Côté luxe, l’hôtel dispose de 174 chambres de classe standard à 89 euros la nuitée et de six haut de gamme de 159 euros.

Mahefa Rakotomalala
Date : 24-06-2009

express.gifCrise Des enfants traumatisés - par MOISE

Crise Des enfants traumatisés
L’Unicef a sorti un rapport accablant sur l’impact de la crise politique sur les enfants. Plusieurs témoignages font état de traumatismes psychologiques.

«Je rêve de ce que j’ai vu à la télé toutes les nuits. Je vois le sang et les pleurs. J’entends les cris et je vois la mort venir». Un témoignage d’enfant parmi tant d’autres que l’équipe de facilitation de l’évaluation qualitative de l’impact de l’instabilité politique sur les jeunes, ont rencontré dans leurs travaux. Les résultats de la recherche réalisée par l’Unicef et ses partenaires, ont été officiellement publiés, hier.
À travers des dessins et des poèmes, dans des discussions en groupe ou en entretien individuel, 12 800 enfants et adolescents de six à dix-huit ans, habitant Antananarivo et ses environs, ont exprimé leur perception de la situation du pays. Le document intitulé La boîte de Pandore synthétise les peurs, les inquiétudes, mais aussi les rêves et les espoirs d’une jeunesse qui se trouve à la croisée des chemins.
Le bien et le mal
Témoins, victimes ou acteurs des violences, les jeunes ont fortement ressenti les impacts de l’instabilité politique et de la crise socio-économique que vit le pays depuis janvier 2009. «Je me sens très malheureuse car papa n’a plus de travail», crie l’un d’entre eux. «Je me sens fâchée, les polémiques politiques prennent place dans les établissements scolaires», poursuit une autre. Avant d’ajouter qu’elle se sent aussi triste parce que «les Malgaches deviennent violents et que la fraternité est détruite».
Outre le traumatisme généré par les actes de violence qu’ils ont vus à la télé ou dont ils ont été directement témoins, ou même auxquels ils ont participé, l’Unicef et le système des Nations unies craignent surtout pour le développement psychologique des jeunes. «Les expériences négatives de la crise exposent les jeunes à des risques à long terme et conduisent à l’appréhension permanente de devenir agressifs», alerte Bruno Maes, représentant résident de l’Unicef.
La crainte porte surtout sur «les conséquences de la crise sur la capacité des jeunes et des enfants à discerner le bien du mal». «Ceux qui ont participé aux pillages des magasins sont considérés comme des héros dans les cours des écoles, tandis que ceux qui n’ont rien eu sont perçus comme des incapables», rapporte un travailleur social ayant participé aux travaux. «Le pire, ajoute-t-il encore, c’est que ces actes, ainsi que les violences, ont été encouragés par des adultes, comme les parents, les enseignants et les leaders communautaires».
Au-delà de l’évaluation, le rapport se veut aussi un signal d’alarme pour les décideurs politiques, les partenaires internationaux, les familles, les communautés, la société civile et les médias. «Ignorer ces signaux équivaut à faire délibérément fi des épisodes tragiques de l’histoire africaine», a alerté Bruno Maes.

Encadré
Des adultes impliqués
L’étude publiée par l’Unicef et ses partenaires a montré la manipulation dont les jeunes et les enfants ont fait l’objet durant la crise. Les jeunes interviewés avouent aux travailleurs sociaux qui les ont pris en charge, avoir participé à des émeutes, manifestations, jets de pierre et pillages. Selon le rapport, ce seraient des leaders communautaires qui les ont persuadés à prendre part aux troubles de la rue et dans de nombreux cas, leur participation a été monnayée.
Ainsi, la participation à chaque rassemblement aurait été payée 5 000 à 15 000 ariary. Par ailleurs, toujours selon le rapport, des adultes leur auraient fourni l’immunité contre tout crime commis et leur auraient promis l’admission au système Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ou à des activités génératrices de revenus financées par le gouvernement, lorsqu’ils ont participé à des émeutes de rue ou ont incité leurs pairs à la violence ou au pillage à des endroits déterminés à l’avance.

Lova Rabary-Rakotondravony
Date : 24-06-2009

express.gifPierres précieuses L'émeraude de 535 kg vendue aux enchères - par MOISE

Pierres précieuses  L'émeraude de 535 kg vendue aux enchères
La plus grosse émeraude pour le prix le plus élevé. L'émeraude de 535 kg en provenance de Morafeno-Mananjary exposée à Hong-Kong fait l'objet d'une vente aux enchères. L'annonce est parue sur un site bilingue heavensgift-emerald.com. Selon l'annonce, la période de vente s'inscrit entre le 27 mai et le 27 juin à l'International Hong-Kong, indique le site.
Ce joyau minier malgache a été l'an dernier l'objet d'un litige entre la société Quartz, détenteur du permis minier à Morafeno, et l'État. La partie malgache avait alors accusé la gérante de Quartz de déclaration frauduleuse, en mentionnant que la valeur de la pierre est estimée à 100 000 euros alors que la déclaration sur les documents d'exportation est fixée à 30 000 euros.
Une circonstance qui a conduit à la suspension des activités de la société depuis juin 2008. La peine a été levée depuis hier, à la suite du verdict du tribunal d'Anosy qui a acquitté la gérante.

Lantoniaina Razafindramiadana et Teholy Martin
Date : 24-06-2009

express.gifFête de la musique Belles prestations et grande réussite malgré la crise - par MOISE

Fête de la musique Belles prestations et grande réussite malgré la crise


La crise et l'insécurité ambiante n'ont pas empêché les amateurs de musique de se déplacer. Ainsi, la fête de la musique à l'AFT Andavamamba était epoustouflante, la journée du samedi 21 juin. Il n'y avait plus assez d'espace pour le public.
La route devant l'Alliance Française était pleine de spectateurs, et cela a provoqué des embouteillages dans les environs. Ce qui a distingué celle de l'AFT, c'est le fait qu'elle s'est tenue en plein air. « Les autres l'ont fait dans des salles, la nôtre a été en plein air, ce qui nous a permis d'avoir une plus large catégorie de personnes», a annoncé Fy Rakotondramalandraonisera, chargé de communication de l'alliance Française Tana Andavamamba.
Dans d'autres places
En plus de tout cela, Orange Madagascar a distribué des lots aux spectateurs, à savoir des T-shirt, des casquettes, des porte-clefs, des téléphones et beaucoups d'autres choses.
Les mélomanes étaient rassasiés à la fin de la semaine. Un grand carnaval, intitulé TELMA Parade, a été co-organisé par l'AFT, la commune Urbaine d'Antananarivo et TELMA, samedi, dans l'après-midi. Les participants étaient tellement nombreux qu'il a fallu trois heures et demi pour parcourir Andavamamba jusqu'à la Place de l'Indépendance (de 14 heures à 17 heures et démi).
Parmis les participants, il y avait des majorettes, des pom-pom girls, des voitures de collections, et des personnes qui portaient des vêtements typiques des quatres coins de Madagascar. Entre temps, des animations avec Fou Hehy et des artistes tels que Jaojoby et Jean Emillien se sont poursuivis sur le podium, à La Place de l'Indépendance.
Cette « Fête TELMA » a continué, dimanche, à Analakely, avec Jaojoby et d'autres artistes.

Solofo Ranaivo
Date : 22-06-2009

L'Afrique australe en sommet sur Madagascar en présence de Ravalomanana - par MOISE

L'Afrique australe en sommet sur Madagascar en présence de Ravalomanana 

JOHANNESBURG (AFP) — Un sommet extraordinaire de chefs d'Etat d'Afrique australe consacré à la crise politique à Madagascar s'est ouvert samedi à Johannesburg, où le président évincé Marc Ravalomanana doit s'exprimer quatre jours après la suspension de négociations entre les différents camps.

M. Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud, "s'adressera aux dirigeants (présents au sommet) lors d'une session à huis clos", a déclaré à l'AFP la porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Nomfanelo Kota.

Son rival, le nouvel homme fort de Madagascar, Andrey Rajoelina, n'était pas présent à ce sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) auxquels participaient au moins cinq chefs d'Etat de la région. Aucun des deux hommes n'a été invité officiellement à y participer.

Avant l'ouverture officielle de cette réunion, M. Ravalomanana s'est entretenu avec plusieurs participants, dont le chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete, a-t-on appris dans l'entourage du président évincé.

Selon un observateur ayant requis l'anonymat, M. Ravalomanana "est là pour faire campagne pour une solution militaire" auprès de la SADC, qui a suspendu Madagascar de ces instances à la suite de son départ forcé en mars. Le 10 juin, il avait estimé que "toutes les options, y compris militaires, devaient être étudiées".

La SADC, actuellement présidée par l'Afrique du Sud, souhaite le retour du président évincé et l'organisation d'élections. Samedi, à l'ouverture du sommet, le président sud-africain Jacob Zuma a insisté sur la nécessité de trouver une solution politique à la crise qui secoue Madagascar depuis plusieurs mois.

"Nous pensons qu'on parviendra à la paix si toutes les parties impliquées dans le conflit sont engagées dans le processus" politique, a-t-il déclaré.

"Une solution à Madagascar devrait se dessiner à partir des principes constitutionnels et démocratiques", a-t-il estimé devant ses homologues zimbabwéen Robert Mugabe, namibien Hifikepunye Pohamba et tanzanien Jakaya Kikwete, ainsi que le roi du Swaziland Mswati III.

Le sommet de la SADC intervient quatre jours après la suspension de négociations auxquelles participent notamment des représentants de MM. Rajoelina et Ravalomanana.

Ces pourparlers, menés sous l'égide de l'Union africaine (UA), des Nations unies et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), visent à trouver un accord sur une "charte de transition".

Mais ils ont achoppé notamment sur la question de l'amnistie des condamnations à caractère politique et sur le sort du président évincé, qui a été condamné le 3 juin à quatre ans de prison pour "conflits d'intérêts" dans l'achat d'un avion présidentiel. Aucun calendrier de reprise des négociations n'a été avancé.

L'émissaire de l'ONU à Madagascar, Tiébilé Dramé, qui ne participe pas au sommet de la SADC mais se trouve actuellement à Johannesburg, s'est lui aussi prononcé pour une solution négociée. C'est "la seule qui tienne la route", a-t-il déclaré à l'AFP.

"On souhaite que la SADC invite Ravalomanana à coopérer plus activement avec le processus politique", a-t-il ajouté, après avoir rencontré le président évincé.

Lâché par l'armée, M. Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002, a remis ses pouvoirs le 17 mars à un directoire militaire, qui les a immédiatement transférés à M. Rajoelina. Le départ de M. Ravalomanana est intervenu après trois mois de crise, au cours desquels une centaine de Malgaches ont été tués.
De Béatrice DEBUT

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

35000 tonnes de sable titanifère en provenance de Madagascar - par MOISE

Un premier bateau en provenance de Madagascar

Un premier navire océanique transportant 35000 tonnes de sable titanifère a accosté à Sorel-Tracy.
Photo: Simond Ménard

20 Juin 2009 - Sébastien Lacroix - Depuis le temps qu’on l’attendait, un premier bateau contenant 35000 tonnes de sable titanifère en provenance du Madagascar, le M/V Federal Elbe, a accosté au quai de Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT), le 11 juin dernier. Pour accueillir ce premier navire océanique à Sorel-Tracy, et les autres qui suivront, des investissements de l’ordre de 240 millions de dollars ont été nécessaires.

Annoncé en 2005 et entamé au début de 2008, après avoir été soumis au Bureau d’Audience Publique en Environnement (BAPE), le projet a nécessité l’agrandissement du quai sur plus de 200 mètres, l’ajout d’une troisième tour portuaire, la construction de dômes d’entreposage et l’optimisation de la capacité de l’usine de Réduction du complexe métallurgique de Sorel-Tracy. D’ici la fin de l’année, RTFT prévoit traiter 120000 tonnes de ce nouveau minerai malgache dans le but de produire une nouvelle scorie ayant une concentration de 90% en bioxyde de titane (TiO2), un produit utilisé notamment pour l’industrie du pigment.


Copyright © 2008 SorelTracyRegion.net


express.gifTourisme «Salon EcoTanana : quatre jours pour rencontrer Antananarivo ». - par MOISE

Tourisme Un salon pour redécouvrir la capitale
Le programme EcoTanana organise un salon pour la promotion du tourisme. Mais il s'agit surtout de faire connaître la culture malgache aux touristes étrangers et aux Malgaches.

«Salon EcoTanana : quatre jours pour rencontrer Antananarivo ». Ainsi s'intitule le salon organisé par le programme EcoTanana, du 22 au 25 juin à l'Alliance Française d'Andavamamba.
Ce sera une manifestation qui combinera tourisme et culture, car « nous allons montrer aux visiteurs les identités culturelles malgaches, à travers l'artisanat et les sites culturels historiques de la région Analamanga », annonce Brigitte Elison, directrice du programme EcoTanana.
L'initiative est prise car les Malgaches, en particulier les Tananariviens, doivent connaître leur milieu, leur ville. « Ce sont parfois les étrangers qui connaissent mieux Antananarivo que les Malgaches qui y vivent depuis toujours », affirme Jean-Michel Franchet, directeur de l'Alliance française d'Antananarivo.
Des circuits touristiques prévus pour tout le monde seront proposés. Le lundi 22 juin, les guides ameneront les touristes dans la ville basse pour leur montrer qu'on y trouve aussi des choses intéressantes, et non pas seulement dans la haute ville.
En corrélation avec d'autres activités, Heriniaina Razafimandimby, représentant du secteur tourisme d'EcoTanana explique que « nous travaillons en collaboration avec l'Académie malgache et l'Institut d'Art et d'Archéologie, même si ce n'est que d'une manière indirecte».
Spécialités malgaches
La cuisine sera mise en exergue. « Durant ces quatre jours, nous allons exposer et présenter la cuisine malgache, les spécialités locales telles que les sesika, les masikita et beaucoup d'autres encore », précise Brigitte Elison.
Une exposition sur l'artisanat typiquement malgache, comme des maquettes de voitures faites à partir de boîtes de conserve, les tricots avec du raphia, des « bozaka », des sculptures, prendra aussi une importance particulière.

Solofo Ranaivo
Date : 17-06-2009

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^