VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE

ACTUALITE OBLIGE : VOUS POUVEZ SUIVRE ICI LES EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR

INFOS heure de Madagascar: Fil info 30 Janvier 2009
L'heure indiquée n'est pas l'heure de l'évènement mais l'heure à laquelle nous publions l'évènement ( heure de Madagascar )

22H10 : Communiqué de la plateforme de l'opposition de Madagascar et France ici.
21h50 : Viva TV a été remis en marche !
21H40 : Les Etats Unis par l'intermédiaire de Robert Wood ont demandé à ce que les parties respectent la constitution
21H32: Antananarivo est calme
21H25 : Tuléar : regroupement de l'opposition avec Tody (Dr Alexis Bemananjara et Tovonasy Leda) Plateforme de l’opposition ( Robert Razaka et Dr Etarana) Toliara Mijoro (Dafinely)
21H15 : Visite rapide de Ravalomanana à Tuléar avant son passage à Mahajanga. Demande aux forces de l'ordre de maintenir la sécurité
19H15 : Sur Viva radio, Andry Tgv déclare qu'il proposera une solution le 31 janvier lors de la manifestation pour résoudre "très vite" la crise.
19h12 : Sur RFI Andry Rajoelina annonce ne pas être intéressé par le poste de président. Il annonce le soutient de 500 maires indépendant.
18H50 : Le Ministre de la Santé annonce la réhabilitation des grandes infrastructure hospitalières, Tsaratanana, puis HJRA.
17H15 : Mahajanga : un meeting Pro TGV se déroule sans incident
16H45 : 1 250 000 FMG pour un millier d'employés de Zoom, Citic, Supreme Center, Trading Center, autres boutiques d'Analeky du gouvernement
16H15 : Marc Ravalomanana réunit le staff de la région de Mahajanga et toute la sécurité à la Banque Centrale
16H00 : Manifestation organisée par des jeunes et des opérateurs indépendants sur la place du 13 mai pour le droit de travailler. Banderolles « Nous voulons travailler. arrêtez la grève s’il vous plaît ».
16H00 : Majunga, Le président s'est arreté devant le Lycée Philibert Tsiranana et a discuté brièvement avec les lycéens qui ont été sorti de classe à l'occasion
15H45 : Bain de foule pour le président à Mahajanga
15H10 : L'avion présidentiel a atteri à l'aéroport Philibert Tsiranana Amborovy Mahajanga
14H13 : Le nouveau chef de la gendarmerie réaffirme qu'il n'y a pas de commandos à Madagascar
14H10 : Rencontre ce matin entre les commercants de Supême Center et Citic et le ministre de l'économie. Des propositions d'aides ont été faites
14H00 : Le Ministre des Finances M. Haja Nirina RAZAFINJATO et le DG de la Banque Centrale confirment qu'il n'y a aucun risque de pénuries d'espèces
13H50 : Les revendications sont passés de gouvernement de transition à régime de transition.
13H42 : Benja Razafimahaleo, frère de Herizo Razafimahaleo était le porte parole du groupe ayant rencontré Andry Rajoelina
13H40 : Le communiqué suite a la rencontre au Carlton : lire ici
13H30 : Rencontre Carlton: donne tout pouvoir à Andry Rajolina pour un régime de transitation
13H00 : L'ex ministre Benjamin Andriamparany déclare qu'il faut mettre en place une force de proposition neutre
12H30 : Andry Rajoelina a rencontré la société civile au Carlton et différents partis
11h29 : Le port de Tuléar est réouvert depuis ce matin. Rien à signaler en ville.
11H25 : MAhajanga : tout est calme
11H05 : Quelques jets de pierre contre le cortège présidentiel à Toamasina. le Ministre Botozaza Pierrot, originaire de la ville "introuvable"
11H00 : Marc Ravalomanana a quitté Toamasina. il était accompagné de Ivohasina Razafimahefa, Bezara Manasse et le nouveau patron de la gendarmerie nationale Pily Gilbain.
10H00 : Marc Ravalomanana à Toamasina : bon accueil de la population à Ambolomadinika
09h30 : L'avion présidentiel Force One (2) a attéri à Tamatave
07H30 : Andry Rajoelina déclare qu'il faut " une nouvelle vision " pour Madagascar
07h23 : Andry Rajoelina propose une "transition démocratique" pour organiser des élections dans les 2 ans.


RETROUVEZ CES INFOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com 1000 mercis !)


express.gifRavalomanana - Rajoelina Négociation en vue - par MOISE

Ravalomanana - Rajoelina
Négociation en vue
Le bras de fer entre le Président et le maire d’Antananarivo s’achemine vers un règlement autour d’une table. Le FFKM et les diplomates ont tout fait pour favoriser une telle rencontre.
 
Une esquisse de rencontre se dessine entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo et fondateur de Tanora malaGasy vonona (TGV). En attendant ce rendez-vous pour discuter d’une sortie de crise, les deux parties fourbissent leurs armes pour se mettre en position de force le moment venu.
« La rencontre devrait se dérouler ce jour » a déclaré Andry Rajoelina hier à son domicile à Ambatobe. « Le rendez-vous devait avoir lieu aujourd'hui (hier), mais les ambassadeurs et les Eglises ont proposé un report et j’ai accepté », a-t-il poursuivi.
La pression de la communauté internationale et les actions du Conseil chrétien des Eglises (FFKM) pour organiser les discussions entre les protagonistes semblent porter leurs fruits. Hier, les dirigeants du FFKM, puis Niels Marquardt et Wolfgang Moser, respectivement ambassadeur des Etats-Unis et celui de l'Allemagne, se sont succédé pour rencontrer Andry Rajoelina chez lui. La veille, ils étaient chez le président Ravalomanana pour amorcer la rencontre entre les deux hommes.
Même Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies a évoqué le cas de Madagascar jeudi. Par l'intermédiaire du communiqué émis par son son porte-parole, il a rappelé aux parties malgaches de règler leurs « différends » par des moyens pacifiques et un « dialogue inclusif » tout en exprimant son « inquiétude ».
Série de ralliements
En attendant la rencontre, Andry Rajoelina a confirmé la tenue de son rassemblement sur la Place du 13-Mai ce jour pour maintenir la pression. Hier, le maire de la capitale s'est activé pour donner une allure nationale à son mouvement. Il s'est assuré de l'appui officiel de la Plate-forme de l'opposition qui soutient « la volonté de Monsieur le Maire d'Antananarivo Andry Rajoelina de diriger le régime de transition », selon le communiqué du groupement de l'opposition.
Le fondateur du TGV a également vu le ralliement à sa cause des députés indépendants et de plusieurs anciens parlementaires issus du Tiako i Madagasikara.
« Nous ne vous laisserons pas seul pour la mise en place de la démocratie », a promis le député Jean Claude Rakotonirina, président du groupe parlementaire pour la démocratie et le développement, et porte-parole pour l'occasion des élus.
De son côté, le président Ravalomanana ne reste pas non plus les bras croisés. Après avoir convoqué deux conseils des ministres et remplacé le commandant de la Gendarmerie, il repart sur le terrain. Le chef de l'Etat a sillonné la ville de Toamasina, celle de Toliara puis celle de Mahajanga.
Pendant ses déplacements, le chef de l'Etat a lancé une offensive de charme aux habitants des capitales de la région Atsinanana, Atsimo-Andrefana et Boeny. Il a tenu à rassurer la population après la série de pillages survenus en début de semaine.

Encadré
L’action du FFKM sans les catholiques

Les dirigeants de l'Eglise luthérienne, de l'Eglise réformée FJKM et de l'Eglise anglicane se sont rendus chez Andry Rajoelina, à Ambatobe hier. Tout comme lors de leur rencontre avec le président Marc Ravalomanana la veille, aucun représentant de l'Eglise catholique ne faisait partie de la délégation. Dans l'après-midi pourtant, des évêques conduits par Mgr Fulgence Rabemahafaly, président de la Conférence épiscopale, se sont déplacés à Ambatobe pour exhorter le maire de la capitale à choisir la voie du dialogue. « Mgr Odon Razanakolona, président du FFKM est absent du pays et il nous est difficile de le remplacer au sein de l’entité », s’est excusé Mgr Philippe Ranaivomanana.
 
Iloniaina Alain
Date : 31-01-2009

express.gifMorgue Antananarivo Une vingtaine de corps à enterrer ce jour - par MOISE

Morgue
Une vingtaine de corps à enterrer ce jour

 
Les familles des victimes qui ont succombé lors des pillages en série survenus dans la nuit de lundi à mardi, affluent en masse à la morgue de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Sur les 43 corps encore constitués, seuls 19 ont été jusqu'ici réclamés. Cinq ont été récupérés mercredi, dix jeudi et les quatre derniers dans la matinée d’hier.
Les 21 cadavres qui restent entreposés à la morgue, sont très difficiles à identifier. A côté, les restes macabres de trois victimes entassés dans un coin sont impossibles à reconnaître. Les corps carbonisés sont gardés dans une chambre non réfrigérée et ils commencent à se décomposer. Une forte odeur empeste les lieux. 
« Ces corps non réclamés seront enterrés aujourd’hui car nous ne pouvons les garder plus longtemps », signale un responsable de la morgue. Il ajoute que le bilan pourrait être davantage catastrophique après ces pillages accompagnés d’incendie. «Il est fort possible qu’il y ait encore plus d’une centaine de morts non découverts », estime ce responsable La majorité des personnes qui vient à la morgue n’arrive pas à retrouver la dépouille de proches disparus», enchaîne-t-il. C’est le Bureau municipal d’hygiène qui se chargera d’enterrer la vingtaine de cadavres non récupérés à la fosse commune d’Anjanahary.
 
Seth Andriamarohasina
Date : 31-01-2009

MOISE Que se passe t il donc à Madagascar ? Quels sont les enjeux ? - par MOISE

ahaona
le  29/01/2009 01:02:45

Chers amis,
Tout comme moi, vous souhaitez connaître les tenants et les aboutissants des évènements actuels.
Voici le mail que je viens de recevoir d’un ami, qui compte-tenu du contexte se doit de conserver l’anonymat et c’est bien sûr après réflexion que je vous transmets cette info.
Il ne s’agit pas pour moi de prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre, Mais nous voulons faire progresser notre pays et chasser Madame MISERE de nos villages.
Certains ont visiblement intérêt à ce qu’elle y reste et y perdure.
 




Bonjour,

Ceci est à diffuser à un maximum de personnes que vous connaissez. Je m'adresse à tous mes amis, aux Malgaches vivant en France, à l'étranger, à tous les amis du monde entier qui connaissent des amis qui connaissent des Malgaches ...

C'est avec les mains tremblotantes que je vous écris. Je viens d'avoir une conversation surréaliste au téléphone avec quelqu'un proche du gouvernement qui est sur place et qui m'éclaire sur la situation en ce moment-même à Antananarivo. Il est maintenant 0h27 au moment où je commence à écrire, le 28 janvier 2009.

Vous êtes peut-être au courant des événements qui ont eu lieu lundi 26 janvier à Tana. Le maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina (aussi connu sous le nom de "TGV"), principal opposant au gouvernement de Marc Ravalomanana, a fait un appel à la grève générale et a organisé une manifestation gigantesque contre le Président. Manifestation qui a malheureusement dégénéré : pillages, magasins, maisons de particuliers partis en fumée, etc ...

Les dessous de cette affaire sont très complexes et très inquiétantes. Ce à quoi nous avons assisté lundi 26 janvier (déjà tristement surnommé le Black Monday sur internet) n'est qu'une INFIME PARTIE d'un iceberg beaucoup plus dévastateur !!!!

Mais avant d'y venir, cette information sur les intentions de Andry TGV : il est prévu qu'il s'autoproclame purement et simplement comme le nouveau PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR, aujourd'hui, 28 janvier 2009, sur la Place du 13 Mai. Donc peut-être que si vous lisez ces lignes, il l'aura déjà fait ...

Venons-en maintenant aux dessous de cette affaire. Il faut remonter un peu avant décembre 2006, élections présidentielles. Cette élection devait voir Marc Ravalomanana reconduit dans ses fonctions pour un second mandat, après sa première élection, en 2002.

Décembre 2006 donc, un certain Manandafy, membre d'un parti politique : le MFM, effectue un déplacement en France pour y rencontrer Didier Ratsiraka, ancien Président de la République, au pouvoir durant plus de 25 ans. Celui-ci a perdu sa place face à Marc Ravalomanana lors des élections de fin 2001, qui s'est compliquée par la suite en une grande crise de près de 6 mois, durant la première moitié de 2002. Un sommet de l'Union Africaine devait se tenir à Madagascar en 2002. En raison de l'instabilité politique de l'époque, il a finalement eu lieu à Durban, en Afrique du Sud. Compte tenu de la crise, Madagascar a été temporairement suspendu de son siège à l'Union Africaine, puis a retrouvé son fauteuil au sein de l'Union, après que la communauté internationale et l'Afrique aient reconnu officiellement Marc Ravalomanana comme le nouveau Président. Cette défaite, Didier Ratsiraka ne l'a jamais digérée. Une fois Ravalomanana arrivé au pouvoir, Manandafy s'est retourné contre lui, et a noué de nouvelles relations avec l'ancien Président, Ratsiraka.

Le fameux entretien de 2006, entre Manandafy et Didier Ratsiraka débouche sur des consignes très claires de Ratsiraka : « C'est vous qui l'avez mis là, à vous de l'enlever de là ! ». Par « vous », Ratsiraka sous-entend les Merina, (pour les amis non Malgaches : Merina, ethnie vivant sur les hauts-plateaux, donc Antananarivo), dont il voue une haine tenace depuis très longtemps.

A partir de ce jour-là, le plan se déroule petit à petit. Il s'agit de mettre en place le plan qui consistera à :

- Destituer Marc Ravalomanana
- Détruire tous ses biens
- Détruire toutes les traces de son ennemi, tout ce qu'il a mis en place et ce qui est signe de progrès
- Mettre Tana à sac
- Remettre Madagascar dans l'état de pauvreté dans lequel il était avant Ravalomanana

Pour y parvenir, il faut trouver une « marionnette », un jeune Merina, crédule, fougueux, et ambitieux. Cette personne, « ils » la trouvent en la personne de … Andry Rajoelina. Que rêver de mieux pour une vengeance ? Marc Ravalomanana était Maire de Tana (diminutif de Antananarivo pour mes amis non Malgaches qui ne comprennent pas). Grâce à des soutiens puissants (dont celui de Ratsiraka), Rajoelina gravit rapidement les échelons et accède à la Mairie d'Antananarivo l'année dernière. Maintenant voici Andry « TGV » Rajoelina, secrètement soutenu par Ratsiraka, en opposant virulent de celui qui a pris sa place en 2002 !


Samedi 13 décembre 2008 : Fermeture de la station Viva, station appartenant à Andry « TGV » Rajoelina.

La station du Maire diffusa le 13 décembre 2008 une interview de Didier Ratsiraka appelant la population au soulèvement et à la révolte contre le régime de Marc Ravalomanana. Cette interview, seule la station Viva la diffusa en intégralité, avec programmation de rediffusion. Toutes les autres chaînes de Madagascar ne l'ont diffusée qu'en partie.
Le soir même, ordre est donné par le gouvernement de fermer la station, qu'il considère « hors-la-loi ». Selon la Constitution de Madagascar, aucun message appelant à semer le trouble et à déstabiliser la paix et la sécurité du pays n'est toléré. Depuis ce jour-là, Andry Rajoelina s'appuie sur ce fait pour véhiculer son message et s'érige en tant que principal opposant à Marc Ravalomanana, inaugurant peu de temps après la nouvelle Place de la Démocratie (anciennement Jardin d'Ambohijatovo).
Le bras de fer s'intensifie entre le Maire de Tana et le Président de Mada.

Information qui n'est pas forcément connue de tout le monde : pendant que la télé cesse d'émettre, la radio, elle, continue. Continue jusqu'aux alentours du lundi 26 janvier 2009, vers 4h du matin.


Lundi 26 janvier 2009

Que s'est-il passé ?

Une manifestation organisée par le Maire a lieu à la Place du 13 Mai. Celui-ci harangue la foule puis l'entraîne vers Anosy, siège du Tribunal où sont jugés des jeunes étudiants auteurs de vandalisme. Non loin du tribunal se trouve la Radio National Malgache. Tout dégénère. La RNM brûle !
Magasins, Analakely, pas mal de stores situés sous les arcades de l'Avenue de l'Indépendance partent en fumée. Tous ces événements sont, malheureusement accompagnés de fausses rumeurs véhiculés à l'extérieur (EPF Ampefiloha brûlé : faux, les mercenaires ont fermé la station de Andry TGV et non la police : faux, des membres du gouvernement démissionnent, ou vont démissionner : FAUX !!).
Pendant ce temps, une troupe s'attaque aux stations appartenant au Président de la République : MBS + un certain nombre de magasins tels Magro, etc.

Une tragédie a lieu : une foule en furie est sur le point de pénétrer dans la propriété privée de la station MBS. Un des gardiens de la maison, est tout seul face à plusieurs dizaines de personnes déchaînées. Il fait feu en l'air pour faire sommation. La foule continue de tenter d'entrer en forçant le grillage, cette fois-ci le gardien fait feu en direction de la foule. Malheureusement, un jeune - que le maire revendique comme étant un de ses « militants » alors qu'il a à peine 14 ans - meurt durant cet assaut. L'enfant était situé entre la foule, … et le grillage !

Un membre du gouvernement appelle les pompiers pour s'occuper de l'incendie de la RNM. Au bout du fil, quelqu'un lui répond : « on arrive ! ». Quelque temps plus tard, voyant que le feu s'intensifie, cet homme du gouvernement descend près de la RNM pour voir ce qu'il en est exactement. Arrivé sur place : pas de pompier ! Là, il engage une discussion avec une personne travaillant alentour. Il apprend que son interlocuteur, directeur de l'établissement situé juste à côté de la RNM a aussi appelé les pompiers ! Leur conversation se résume ainsi :
- Venez ! la RNM brûle !
- Vous êtes qui ?
- Je suis le directeur de l'établissement situé juste en face de la RNM ! Venez vite !
- Désolé Monsieur, tant que le Maire ne nous a pas donné l'ordre, on n'y va pas …
- Coupé.

Rappelons-le, les pompiers dépendent de la CUA (Commune Urbaine d'Antananarivo), donc du Maire.

Voilà pourquoi les pompiers ne sont jamais venus éteindre la RNM. Sauf que Andry Rajoelina clame à qui veut entendre : « voyez, le gouvernement ne fait rien pour éteindre la RNM, je vais aller éteindre cet incendie moi-même ! ».

A l'extérieur (diaspora, etc), et beaucoup à l'intérieur aussi, nous sommes nombreux à nous inquiéter : que fait l'Etat ? que fait l'armée ?

J'apprends que Marc Ravalomanana dans un premier temps préfère éviter de faire intervenir l'armée (ce, juste avant que tout dégénère). Armée qui, elle-même, est divisée car Ratsiraka a encore sur place des militaires à sa solde (des officiers qui faisaient partis de la RESEP, armée créée par lui, et de la SPADEM).

Résumé de la journée du lundi 26 : RNM brûlé, magasins en ville brûlés, magasins appartenant à Ravalomanana, brûlés, MBS, brûlé.

Tous les moyens de communications dont dispose le gouvernement pour communiquer sont coupés.
Seules des radios évangéliques et des stations pro-TGV continuent d'émettre.


Mardi 27 janvier 2009

Une réunion devait se tenir aujourd'hui entre Ravalomanana et Rajoelina. Celui-ci pose certaines conditions :
- Qu'on livre à la justice l'assassin de l'un de ses « militants » (de 14 ans) qui s'est fait tué au cours de l'attaque de la MBS
- Que les trois étudiants jugés au Tribunal de Anosy qui ont participé à des actes de vandalismes soient remis en liberté.

Cette réunion n'a pas eu lieu.

En fait, ce que certains ne savent pas encore, c'est que les trois étudiants accusés de vandalisme, ont été libérés avant même que TGV n'en ait fait la demande.
De
plus, au cours de la journée du mardi 27 janvier, les émetteurs ont été restitués à Viva. Viva émet donc de nouveau.
Comme quoi, pour ceux qui doutent encore, le gouvernement est de bonne foi.


Mercredi 28 janvier 2009

Il est maintenant 1h55. Triste anniversaire pour moi. J'aurais aimé d'autres circonstances.

Aujourd'hui, les choses vont s'accélérer.

Andry Rajoelina a l'intention de s'autoproclamer Président de la République, sur la Place du 13 Mai. Des mercenaires sont déjà sur place, à Antananarivo pour accomplir leur triste besogne : abattre Andry Rajoelina. Des mercenaires engagés, bien entendu, par Didier Ratsiraka.
Le but ? Très simple : faire accuser Marc Ravalomanana de ce crime !!!!!!!!!!
Et semer définitivement le chaos !

En ce moment même, Pierrot Rajaonarivelo, pro-Ratsiraka, exilé en France depuis plusieurs années, fait son retour à Madagascar. Pierrot Rajaonarivelo, rappelons-le, a financé la création d'Injet, société de Andry Rajoelina spécialisée dans les panneaux publicitaires. A l'heure où j'écris, il doit être déjà à Tamatave. Un convoi de bus se dirige actuellement de Tamatave vers Antananarivo pour assister au clou du spectacle.

Tous les soutiens étrangers de Andry Rajoelina, ainsi que beaucoup de ces supporters sont en train de s'éloigner de lui. Des proches de Andry Rajoelina tentent de le dissuader de cette folie d'aujourd'hui, mais celui-ci semble perdre la raison et veut aller jusqu'au bout. Jusqu'au bout …


Le plan de Didier Ratsiraka pour revenir et détruire tout ce qui a été commencé est en train de se dérouler à merveille !!!!!!!!!!!!!!!!


Il ne faut pas laisser faire ça !!!!!!!!!!!

Diffusez ce message à tous ceux que vous connaissez. Tout le monde doit connaître la vérité. C'est très important. J'espère de tout cœur que ce qui risque d'arriver aujourd'hui, ce que j'ai entendu, et ce que je raconte, n'auront pas lieu, que tout ceci est un cauchemar, mais malheureusement, toutes les informations se recoupent.

COMMUNIQUE OFFICIEL PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR - par MOISE

Déclaration du Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie M. Ivohasina RAZAFIMAHEFA lors d’une descente sur Zoom - Jeudi 29 janvier, 15h

Parlant au nom du Gouvernement, M. le Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a réaffirmé la volonté du Gouvernement de reconstruire le pays, et de poursuivre les actions de promotion des investissements nationaux et internationaux à Madagascar. Il organisera demain une rencontre avec les opérateurs victimes des saccages afin d’établir les mesures nécessaires pour les soutenir dans la reprise des activités. La reconstruction des infrastructures endommagées débutera dans un future proche. Les opérateurs de Zoom ont déclaré que la situation sera rétablie vers le 1er mars 2009. M. le Ministre a demandé à la population d’aider le gouvernement à rétablir un climat calme et stable, afin que le pays ne se retrouve pas dans la même situation que dans les années 70-80. 

 

Declaration of the Minister of Economy, Commerce and Industry, Mr. Ivohasina RAZAFIMAHEFA, at Zoom – Thursday 29th January, 3 PM

Speaking in the name of Government, Mr. Ivohasina Razafimahefa reiterated the Government’s will to rebuild the country, and to pursue the promotion of national and international investment in Madagascar. Tomorrow a meeting with the private sector will be organised to determine which measures need to be undertaken to support activities in Madagascar. Zoom will be opening again around the 1st of March. The Minister asked the population to help the Government to create a calm and stable environment so the country does not return to the same situation as in the 1970s-1980s.

 Source : Info publié sur www.sobika.com



REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA

Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana

------------- 

Antananarivo, le 29 Janvier 2009

COMMUNIQUE du CONSEIL des MINISTRES

 

Un Conseil des Ministres dirigé par le Chef de l’Etat, le Président de la République Marc Ravalomanana s’est tenu au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra le jeudi 29  Janvier 2009 à partir de 11 heures.

            Dans le cadre de ce Conseil, les nominations aux hauts emplois de l’Etat ci-après  ont été adoptées :

Au titre du Ministère de la Défense Nationale :

-Décret abrogeant le décret n°2008-019 du 04 Avril 2008 et  portant nomination du Général de Brigade GILBAIN Pily, Commandant de la Gendarmerie Nationale

-Décret abrogeant le décret n°2008-340 du 17 Mars 2008 et portant nomination du Général de Brigade RANDRIANAZARY, Premier Adjoint du Commandant de la Gendarmerie Nationale.

-Décret abrogeant le décret n°2008-341 du 17 Mars 2008 et portant nomination du Colonel RAOLIJON RAKOTONIAINA François d’Assise, Deuxième Adjoint du Commandant de la Gendarmerie Nationale.

-Décret abrogeant le décret n°2008-347 du 17 Mars 2008 et portant nomination du colonel ANDRIAMAMPIADANA Faly Hanitrininavalona , Coordonnateur Général du Commandement de la Gendarmerie Nationale

                                                                                        Le Ministre des Télécommunications,

                                                                                            des Postes et de la Communication.

                                                                                              Porte Parole du Gouvernement.

                                                                                                   Bruno ANDRIANTAVISON.

 


 



COMMUNIQUE OFFICIEL PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Mercredi 28 janvier 2009:

Le Président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana, accompagné par le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Défense Nationale, et l’Emmo Reg (Etat Major Mixte Opérationnel Régional) a procédé ce jour à une visite des lieux à la RNM et à la TVM pour constater les dégâts. Durant ce déplacement, il a rappelé que la priorité était de rétablir l’ordre coûte que coûte. En ce sens, le Président de la République a donné l’ordre à l’Emmo reg de travailler avec tout le monde, y compris le maire, pour rétablir la situation. Selon les explications du Chef de l’Etat, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues lors des émeutes, lundi dernier, sur ordre du Président car : « Je préfère que ce soit les matériels qui soient détruits au lieu de vies humaines », a-t-il déclaré. Une confrontation avec les jeunes TGV aurait fait beaucoup de victimes. Lors de son déplacement, le Président a déclaré qu’on sait maintenant que les collaborateurs du maire qui sont chargés des opérations de destruction sont l’ex-maire de Tamatave Roland Ratsiraka et le Général Dolin. Le gouvernement a lancé un mandat d’arrêt à leur encontre. Le Ministère des affaires étrangères française a été sensibilisé à porter leur soutien. Le Président appelle la population à rester calme, à collaborer avec les forces de l’ordre pour rétablir la calme. Tous les moyens seront mis en œuvre pour redresser la situation. Il fait actuellement le tour de la capitale pour faire le constat des dégâts, dont Tanjombato où les criminels ont incendié Magro.

COMMUNIQUE OFFICIEL

MERCREDI 28 JANVIER 2009

Nitsidika ny Radiom –pirenena sy ny fahitalavitra nasionaly nijery ny fahavoazana teny an -toerana io maraina io ny filoham – pirenena niaraka tamina mpikamban’ny governementa sasantsasany notarihin’ny Praiminisitra, ny minisitry ny raharaham – bahiny, ny minisitry ny fiarovam – pirenena sy ny lehiben’ny Emmo reg. Laharam – pahamehana amin’izao fotoana ny famerenana ny filaminana eto amin’ny firenena. Izy no nanome ny baiko ho an’ny Emmo reg hiara – hiasa amin’ny rehetra eny fa miaraka amin’ny ben’ny Tanana aza. Nanamarika ny filoham – pirenena fa aleo ny entana no simba toa izay ny aim – bahoaka no atao sorona manoloana ny filazana naely fa tsy nandray andraikitra ny mpitandro ny filaminana tamin’ny alatsinainy. “Ny entana azo soloina fa raha ny vahoaka marobe tamin’ny alahady no nifanehitra tamin’ny tanoran’ny TGV ny alatsinainy ka voatery niditra an – tsehatra ny mpitandro ny filaminana dia ra be no latsaka, ny ran’ireo mpiray tanindrazana amiko” hoy ny filoham – pirenena. Nandefa didy fampisamborana (mandat d’arrêt) ho an’I Roland Ratsiraka sy ny Jeneraly Dolin sy ireo mpiara – dia aminy ny filoham – pirenena ary nifampiresaka tamin’ny ministeran’ny raharaham – bahiny frantsay mba hanampy an’I Madagasikara amin’ny fisamborana ireo olona manimba ny fanjakana ireo . Nanentana sy niantso ny vahoaka mba hiara – hiasa amin’ny mpitandro ny filaminana izy ao anatin’ny fisamborana. Nangataka ny vahoaka ho tony ny filoham – pirenena manoloana ny zava – misy, vetivety dia ho voaharina ny toe – draharaha hoy ny filoham – pirenena. Ho ampiasaina ny fitaovana rehetra eo am – pelantanana hanatanterahana izany.



clicanoo.gifAu moins 62 morts à Madagascar - par MOISE

Au moins 62 morts à Madagascar

Le conflit politique qui a déjà fait 7 morts lundi a pris une tournure dramatique. Le bilan s’est brusquement alourdi hier avec au moins 55 morts dont 25 à Tana, 24 à Tuléar, 3 à Majunga et 3 à Tamatave. Les pilleurs ont aussi fait la loi à Antsirabe, Sambava, Vohémar, Fianarantsoa, Ambositra, Andapa et Nosy Be.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

19 réactions de lecteurs

Comble de l’horreur : les pompiers ont découvert 20 corps calcinés sous les décombres du centre d’affaires Trading Center à Analakely au cœur de Tana incendié par des pilleurs. Selon un habitant du coin, joint par téléphone, parmi ces personnes prisonnières des flammes, nombreuses pourraient faire partie du groupe de pilleurs eux-mêmes. “Ils n’ont pas eu le temps de sortir avant que le feu allumé par les incendiaires ne s’empare de tout le bâtiment. D’autant que les couloirs de cet immeuble sont de véritables labyrinthes”.

Lire la suite
CLICANOO.COM | Publié le 28 janvier 2009

Madagascar: la radio du maire d'Antananarivo reprend ses émissions - par MOISE


Madagascar suivez l'actualité sur le net - par MOISE

Bonjour

Voici quelques liens pour suivre les évènements et les actualités en général à Madagascar :

http://www.topmada.com/

http://www.tv5.org/TV5Site/info/sommaire-6-Afrique.htm



http://www.liberation.fr/monde/0101315334-madagascar-la-mobilisation-contre-ravalomanana-reprend
Lien envoyé par SHOAN ce mercredi 28 janvier 2009


http://www.moramora.fr/v7/index.php?option=com_content&task=view&id=804&Itemid=52

http://gasy.net/Video/videodirectlink/tv-plus-20090126_162129-2.html

http://forum-madagascar.com/news_view.php?ID=365

 

http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-opposition-malgache-demande-just

ice-et-appelle-au-calme_736242.html

www.sobika.com

www.gasy.net

www.lexpressmada.com

http://www.allvideogasy.com/madagascar/france-24-parle-des-emeutes-260109-video_75da47121.html

...........

Moïse

express.gifNégociations Rencontre Ravalomanana-Rajoelina ce jour - par MOISE

Négociations
Rencontre Ravalomanana-Rajoelina ce jour

 
Une première sortie de crise semble se dessiner. A entendre le maire de la capitale, Andry Rajoelina, une rencontre entre le président de la République, Marc Ravalomanana, et lui, devrait avoir lieu aujourd'hui. La discussion devrait s'effectuer sous la houlette des « raiamandreny » du pays et des diplomates en poste à Madagascar. L'annonce a été faite hier sur les ondes de la radio Antsiva, l'une des rares radios à avoir continué à émettre.
Quelques minutes avant Andry Rajoelina, le Premier ministre Charles Rabemananjara, intervenant également sur la radio Antsiva, avait déjà annoncé que les deux « raiamandreny », le maire d'Antananarivo et le chef de l'état, entament une discussion. Mais les détails du rendez-vous, le lieu, l'heure et l'ordre du jour, n'ont pas été révélés.
Le maire de la capitale s'est contenté de signaler qu'il n'a accepté de venir sur la table des discussions que si les revendications populaires sont prises en compte. Ce qu'aurait donc accepté le chef de l'état.
Dans leur intervention, le chef du gouvernement et le premier magistrat de la ville d'Antananarivo ont tous deux exhorté la population tananarivienne à rester calme. Le rendez-vous du maire avec la population tananarivienne sur la place du 13 Mai, prévu aujourd'hui, est toutefois maintenu. « Faute d'autre moyen de communication, j'honorerai mon rendez-vous avec mes partisans demain (aujourd'hui) pour leur faire part de l'évolution de la situation », a-t-il déclaré.
 
Lova Rabary-Rakotondravony
Date : 27-01-2009

express.gifLundi noir Tana s’enflamme - par MOISE

Lundi noir
Tana s’enflamme
Le bras de fer entre le maire d’Antananarivo et le président de la République a pris un tournant tragique hier. Plusieurs bâtiments dont ceux de la RNM et de la TVM ont été incendiés par la foule, de même que les magasins Magro.
 
Bilan économique
Les principaux pôles commerciaux asphyxiés

Sept magasins de grande distribution de la capitale au moins ont été pillés hier. L'approvisionnement en produits de première nécessité sera perturbé dans les prochains jours.
Les magasins Magro situés à Antanimena, Tanjombato et Ankorondrano, Jumbo Score et Courts à Ankorondrano, les magasins d'appareils électroniques Citic et Suprême Center à Behoririka : ces pôles commerciaux de la capitale ont été victimes d’actes de pillages commis tout au long de la journée d'hier. Tard dans la soirée, la liste n'était pas encore close et d'autres noms comme ceux de l'Imprimerie Blueprint et le magasin de meubles Sico à Behoririka sont venus gonfler le rang des victimes.
En moins de 12 heures, le réseau de grande distribution des produits de première nécessité à Antananarivo est complètement anéanti. Les magasins livrés à eux-mêmes ont été vidés l'un après l'autre en quelques heures.
Saisissantes
Dans les rues, des gens tout souriants semblaient revenir d'un grand déstockage, portant à bout de bras de grands cartons remplis de divers produits comme les cahiers, les pâtes alimentaires, du sel et même des condoms. Les sacs de riz et même des barils d'huile alimentaire sont déposés un peu partout. Ainsi à Behoririka, des élèves sortant des cours se sont rués sur un baril d'huile abandonné par son
« propriétaire » au bord de la route.
Les scènes de pillage ont été plus saisissantes au cœur de la zone industrielle et commerciale d'Ankorondrano. Après s'être acharnés sur Magro, les razzieurs se sont rués vers les produits de luxe des grands magasins Jumbo Score et Courts. Une occasion en or pour les gens issus des bas quartiers de cette zone industrielle d'accéder aux vitrines que beaucoup n’a fait que contempler jusqu'ici.
En file indienne, ils sont rentrés en toute quiétude chez eux avec divers objets transportés à dos d'homme ou dans des brouettes, voire avec les chariots de ces mêmes magasins. Matelas, canapés, ventilateurs, ordinateurs, chaîne hi-fi et tables à repasser faisaient partie du lot.
En tout cas, les actes d'hier vont sérieusement perturber l'approvisionnement en produits de première nécessité de la capitale. Jusqu'à l'heure où nous écrivons, cinq magasins ont été réduits en cendres et leur réhabilitation risque de prendre plusieurs mois. Le devenir des magasins Cora et Courts et de leurs centaines d’employés reste en suspens, car leur réouverture risque de prendre quelques mois à cause des pertes économiques qui peuvent leur être fatales.

Magro Tanjombato
11 pilleurs tués par bousculade

La razzia a fait 11 morts au Magro de Tanjombato. Ces victimes, à première vue des hommes entre 20 et 40 ans, n'ont pas réussi l'opération contrairement aux centaines de personnes qui sont sorties de la grande surface avec des sacs de riz ou d'engrais sur le dos.
Ce n'est qu'après environ une heure de pillage que trois garçons ont tiré le premier corps de la mêlée. La deuxième victime a été retrouvée quelques minutes plus tard. Et au bout de plus d’une demi-heure, 11 cadavres ont été recensés.
Un manifestant qui s’est occupé de récupérer l'un des corps, a avancé une autre raison expliquant le décès de ces personnes, hormis la bousculade à l'entrée.
« Quelque chose certainement lourde est tombée sur elles, puis elles ont été piétinées par la foule », a-t-il expliqué très ému.
Côté secours, les membres de la Croix-Rouge n’ont pas été aperçus dans l'enceinte ou aux alentours du Magro à Tanjombato. Pourtant, ils étaient présents durant les manifestations au siège de la station audiovisuelle MBS à Anosipatrana et à celui de la Radio et la Télévision nationales à Anosy.
En réalité, l'accès au Magro de Tanjombato leur a été très difficile du fait de l’immense foule qui a profité de l'occasion pour s'approvisionner en produits de première nécessité ainsi qu'en produits laitiers. Ils ont envahi la rue à partir de la déviation au niveau de la RN 7.
Le maire de Tanjombato Maurice Rakotondrabe a confirmé qu’un accident s’est produit lors du pillage de Magro installé dans sa circonscription. Pourtant, il n'a pas établi le même bilan de 11 morts. « Je crois qu’il y en a eu un ou deux. Des étagères sont tombées sur eux », a-t-il précisé. Il ignorait également où les victimes ont été évacuées.
Quelques voitures de Tiko, appartenant au président de la République Marc Ravalomanana, ont été aussi incendiées dans la cour du magasin.
 
Mahefa Rakotomalala et Fano Rakotondrazaka
Date : 27-01-2009

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^