VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

FLASH INFO : Andry RAJOELINA a quitté Madagascar - par MOISE

DERNIERE MINUTE FLASH INFO DU 5 MARS 2009

Andry RAJOELINA a quitté Madagascar aujourd’hui
à destination de la Reunion .
Un hélicoptère l’a attendu à Arivonimamo pour aller à Tamatave
où un avion spécial l’a attendu pour l’emmener à La Reunion.
Le Maire de La Reunion a confirmé son arrivée.
Michèle RATSIVALAKA n’est plus la Mairesse de Andry .Elle a démissionné.

Madagascar : le tourisme frappé de plein fouet par la crise politique - par MOISE

Madagascar : le tourisme frappé de plein fouet par la crise politique


2009-03-04 16:15:16


ANTANANARIVO, 4 mars (Xinhua) -- Le tourisme, deuxième source de devises étrangères de Madagascar, a été touché en premier lieu par la crise politique qui perdure dans ce pays de l'océan Indien depuis plus de deux mois, avec des effets socio-économiques déjà perceptibles et tangibles.

Dans le cadre des conséquences immédiates, se confirment les annulations des réservations, avec la fermeture provisoire de certains établissements hôteliers dans ce pays insulaire.

Un communiqué récemment publié par l'Office national du tourisme (ONTM) a fait état d'un taux d'annulation proche de 100% pour le premier trimestre 2009 et d'un taux d'occupation inférieur à 10% au niveau des hôteliers, contre 30% à 40% enregistré pendant la même période en 2008.

Au niveau des tour-opérateurs, une mise en stand by de confirmation de circuit a été marquée, jetant ainsi une ombre sur la perspective de toute l'année.

Vu les violences ayant touché le pays depuis le 26 janvier, l'Association des tour-opérateurs français (CETO), qui regroupe plus de 70 tour-opérateurs français, a recommandé le 7 février la suspension des départs pour Madagascar, avant de prolonger la suspension à plusieurs reprises pour la porter jusqu'au dimanche 8 mars prochain.

Sur le plan de l'emploi, dont le tourisme est un important secteur pourvoyeur, la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (FHORM) a cité un chômage technique d'au moins 50% des effectifs toutes filières confondues.

En outre, des dégâts collatéraux seraient visibles sur les activités des transporteurs routiers, des artisans, des agriculteurs et des pêcheurs, dont les bénéfices sont liés au développement du tourisme local, selon la même source.

A moyen terme, tant que l'instabilité est perceptible, le changement de destination se profilera pour les touristes ayant projeté de visiter Madagascar pour l'année 2009, a indiqué un opérateur économique spécialisé en tourisme, surnommé "B.A.".

Pour amener Madagascar sur une voie de développement viable, il faut refuser l'incertitude, l'instabilité et la déstabilisation de la Grande Ile, a souligné cet opérateur.

Depuis le déclenchement de la crise due à la fermeture de la télévision de l'opposition par les autorités à la mi-décembre dernier, le bras de fer entre le président Marc Ravalomanana et le maire déchu de la capitale, Andry Rajoelina, s'est durci pour dégénérer en violences, faisant plus de 300 morts et blessés jusqu'ici.

xinhuanet

EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE


Fil Info de la journée du 5 Mars 2009

19H00 : Andry Rajoelina sur Radio Antsiva : appel a une grande marche samedi à partir de la place du 13 mai
18H54 : La Kobama de Edgar Razafindravaha ( groupe Prey : Rta, Express de Madagascar, Radio Anstsiva ) a fermé ses portes le 26 février
18H46 : 1 mort et des blessés selon Radio antsiva à Ambohipo dans des affrontements entre force de l'ordre et casseurs
17H30 : Les forces de l'ordre sont à l'université d'Ankatso
16H17 : l'Etat met en vente du riz à 700 ar le kilo pour les plus démunis.
16H16 : La course aux casseurs continuent à Ampefiloha, alarobia, mascotte ankadivato, isotry, tsiadana, ankatso.
14H58 :
Les lieux chauds de la capital en ce moment sont: Soarano, Escalier Ambondrona, Ankazomanga, Ambohimananara, Andravohangy
14H30 : Alain Rajaonarivony a rencontré Jean Faure, le président du groupe France Madagascar au l'assemblée nationale sénat en France, au nom de la société civile malgache en france.
12H45 : controle général dans les rues des passants "défavorisés" : personnes sans chaussures, 4mis...
12H30 : L’Emnonat est sorti du tunnel, encore quelques grenades , du tunnel à mascotte tout est vide, rassemblement des manifestants 100 m plus haut que l’ex alliance francaise
12H15 : nouvel attroupement à Antsahabe, la foule sort du tunnel en courant, bombe lacrimogène, barrage de fortune devant l'ex alliance francaise.
09H15 : barrage de cette nuit enlevé a Ambohipo .
09H02 : Force de l'ordre présentes Place du 13 mai
08H50 : Analakely est dégagé de circulation. Avenue vide ( photos a venir )
09H00 : Barrages à 7H30 aux 67ha

° Radio Antsiva a reçu une lettre de mise en demeurre du Ministère des Télécommunications
° Couvre feu depuis mardi à Mahajanga. Les forces de l'ordre ont procédé à 31 arrestations pour pillages depuis lundi ( source express )
° 1 mort et plusieurs blessés dans les confrontations hier avec les forces de l'ordre à Tana
° Des négociations ont toujours lieu entre les deux camps malgré les évènements.
° Le Premier Ministre a annoncé 17 000 bénéficiaires du plan HIMO à Madagascar. Himo est un programme de travail pour les couches sociales les plus défavorisées



Fil Info de la journée du 4 Mars 2009

23H00: Viva Tv a emis à 13h sur le canal 711 de Tv Record pendant quelques minutes. A 23H, Viva TV emettait sur une autre fréquence pour une réception assez nette.
20H40 : La manifestation conduite par Zafy Albert à Tuléar s'est tenue à 15h dans le calme.
19H38 : Pas de réaction jusqu'à maintenant de Andry Rajoelina. Sa radio Viva n'est plus audible dans certains quartiers de la capitale.
17H40 : Une voiture d'un colonel détruite par les manifestants à Ambohijatovo
17H25 : Dans un communiqué, le général Raonenantsoamampianina, ministre de la défense du gouvernement TGV, appelle les forces de l'ordre à la retenue et a rejoindre les manifestants " comme à Ambositra"
17H12 : A Antanimena, les émeutiers sont entrés de force dans le CEG Antanimena et s'en sont pris aux élèves. Un supermarché d'Ambodivona ( shoprite ? ) a été attaqué selon la cellule communication du gouvernement.
17H11 : « Les magistrats vont appliquer la loi, j’appelle la population à ne pas dépasser les limites » a déclaré le Président Marc Ravalomanana au cours du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce matin.
17H05 : Route des hydrocarbures barrée. Gros embouteillage à Ivandry
17H03 : Coups de feu à Ankadifotsy Ankaditapaka ( cote station services shell à 16H40). 2 camions emmonat , circulation interrompue.
17H00 : L'emmno-nat a dégagé le tunnel d'Ambanidia, Antsakaviro, le rond poind d'Ambanidia et un barrage sur le route circulaire
16H20 : Selon les Tgvistes, des éléments sud africains seraient intégrés à l'Emmonat. Les Tgvistes ont envoyé un message à l'Ambassade sud africaine à Tana.
16H05 : Le malien Tiébilé Dramé, nommé par l'ONU médiateur permanent dans la crise qui secoue Madagascar. Voir le communiqué ici
16H00:
A Ankadifotsy Befelatanana( office du bac) barrage de pierres a été enlevé à 15H par les habitants du quartier. On entend des coups de feu depuis 13H00

14H20 : De Antaninarenina, une fumée blanche est aperçue du coté de l'Hopital HJRA
14H06 : Des témoins disent que l'armée confond émeutiers et simples civils. De nombreux civils sont bloqués entre les émeutiers et les forces de l'ordre
14H05 : quartier bloqué à Antsakaviro. Les gens ne peuvent plus rentrer même chez eux. Confusion entre émeutiers et simples civils.
14H00 : l'Union Africaine donne un délai de 15 jours pour Ravalomanana pour revenir à une situation normale sous peine de ne pas avoir le sommet
13H35 : Des coups de feu sont entendus depuis 30 mn dans les environs de l'université de Tana
13H30 : Lieux "chauds" :Antanimena, Ankazomanga, Behoririka, Andravohangy
12H25 : La foule, ou les émeutiers se sont déplacés vers Ankorondrano - Antanimena
12H20 : Des internautes indiquent qu'ils ne captent plus Radio Antsiva et Radio Viva
11H30 : Fin de la marche de l'opposition à Fianarantsoa débutée à 10h. Dispersion dans le calme
10H40 : Analakely totalement bloqué . l'Emmonat se trouve devant l'Instat. Dispersion des pro tgv sur Behoririka, Antanimena
10H37 : Grenades lacrymogènes près du building ramaroson pour repousser les manifestants
10H33 : 10 camions de militaires, 2 pick up et 1 minibus ( de forces de l'ordre ) sur places
10H30 : Il n'y a plus personne place du 13 mai, totalement encadré par les forces de l'ordre

09H35 : Hier, Andry Rajoelina a recu le trio Niels Marquart ( ambassadeur US ), Jean Claude Boidin ( représentant Union Européenne ) , Mme Girardin ( chargé d'affaire Ambassade de France ). Rien n'a filtré.
09H30 : Tuléar : début de regroupement vers la place de démocratie avec Zafy Albert
6H30 : barrage sur la montée d'Andohanimandroseza vers la cité d'Ambohipo. Les voitures et minibus qui veulent aller à Antananarivo passent par l'ancienne route d'Ambohipo.

 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)

 


EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE

Fil Info de la journée du 2 Mars 2009

- 22H50 : Des témoins ont signalé des tirs dans les environs de l'université d'Ankatso vers 20h

- 20H30 : Marc Ravalomanana a rencontré une délégation de la société civile conduite par Madame Randriamampionona Lalao et Général Ratrimoarivony . Ils ont notamment demandé le retour de l'ordre et de la paix civile.

18H20 : Tuléar : réunion commune entre les partisans de Zafy albert et les Tgvistes

17H55 Fianarantsoa: Les dirigeant du KMD (Komity Miaro ny Demokrasia) ont annoncé une grève générale demain. Une délégation va se rendre à l'enterrement d'un des manifestants tué par les militaires vendredi dernier. Le collège St François Xavier et l'école chinoise ont annoncé la fermeture du collège depuis ce matin. La reprise des cours est prévue pour mercredi matin sous réserve de l'évolution de la situation

17H40 : Dans un communiqué, la SADC indique qu'elle fournira de l'assistance et du matériel de sécurité anti émeutes et n'envisage pas une destitution illégale.( voir le communiqué ici)

17H30 : Résumé de la journée :

En quittant la place du 13 mai, des manifestants ont vandalisé les restes de bureau d’une agence de voyage qui se situe tout près de la place. L’agence avait déjà été brûlée au cours du mouvement du 26 janvier dernier, quelques bureaux étaient restés intacts et des personnes y travaillaient encore. Les forces de l’ordre ont du intervenir et ont utilisé des grenades lacrymogènes pour faire partir la foule. Les courses poursuites ont continué durant tout l’après – midi entre les forces de l’ordre et les vandales. Dans la matinée, des manifestants ont semé la panique à Ambohipo, Ankatso II ce matin. Les forces de l’ordre ont du intervenir pour enlever les barrages qui ont été érigés. L’un des fauteurs de trouble (qui n’est pas un étudiant à ankatso) de la manifestation s’est enfoui suite au sommation des forces de l’ordre et s’est blessé en tombant dans une dalle d’évacuation d’eau usée, les forces de l’ordre l’ont emmené à l’hôpital HJRA. Un policier qui était pris en otage par des étudiants dans un bus a été relâché par ces derniers

16H45 : Patrouille de l'EMmonat a Analakely

16H40 : Tirs de grenade lacrymogènes a Analakely

14H25 : Retour à la normale à Analakely. Pas de barrages. Activité normale dans Tana.

14H15 : Les membres de l'opposition présents place du 13 mai étaient : A. Ramaroson, Lahaniriko, Ramaromisa, Reboza.

13H45 : Constat général : appel à la grêve peu suivi à Tana.
13H40 : fin du 13 mai. Andry Rajoelina demande a ses partisans de venir avec un drapeau marqué de noir pour demain
13H28 : 8 corps brûlés auraient été trouvés au Trading Center behoririka
13H27 : Andry Rajoelina appelle les entrepreneurs a rejoindre son mouvement. Appel à grêve générale dans les provinces pour demain
13H16 : Andry Rajoelina a fait venir des techniciens pour contrer le brouillage de Radio Viva
13H15 : Selon Andry Rajoelina, les echauffourées de ce matin dans Tana = une victime atteinte d'une balle a la tête entre la vie et la mort.
13H10 : Discours de Andry Rajoelina
13H00 : Prise de paroles place du 13 mai
12H43 : Analakely, ils ont retransmis les discours de Marc Ravalomanana de 2002.
12H30 : 4 camions de militaires sont à Ambohijatovo
12H29 : Route vers Ambanidia coupée
12H28 : Plusieurs blessés d'Ankatso de ce matin evacués à Hjra
12H19 : L'équipe de Zafy attendue ce jour à Tuléar
12H16 : Nouvelle demande de report des départs vers Madagascar par le Centre d'Etdudes des Tours Operateurs de France
12H15 : Ce matin, Ankatso Ambohipo, barrages et grenades lacrymogènes
12H13
: Lancement de cocktail molotov hier au domicile de Mathilde Rabary ,

11H54 : On signale ce matin à 10h à Tana, jets de lacrymogènes à Andohaniato (Ambohipo) et barrage tot le matin à Andohanimandroseza, et Antsahamamy

 

 

 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)

 


express.gifArivonimamo Un centre d'exposition de la soie - par MOISE

Arivonimamo
Un centre d'exposition de la soie
Dans le cadre du développement de la filière soie dans l'Itasy, un centre d'exposition et de vente sera mis en place à Arivonimamo.
 
Arivonimamo, le grand rendez-vous de la soie. Un centre d'exposition des produits en soie sera érigé à Arivonimamo II cette année. En partenariat avec le programme Prosperer financé par la Banque mondiale et la commune qui l'abritera, les membres de la plate-forme de la filière, dans la région Itasy décideront de la
gestion et le fonctionnement du centre.
L'objectif étant d'organiser la filière et d'orienter les producteurs vers des débouchés. « La région Itasy est réputée pour sa potentialité et sa main-d'œuvre en soie. Cependant les acteurs de la filière ne peuvent bénéficier pleinement de cet avantage faute d'une bonne organisation de marché », avance Randriamandranto Jean Olivier, coordonnateur régional du programme Prosperer.
Formations
« La mise en place de ce centre devra booster cette organisation et aider les producteurs à accéder à des débouchés », continue-t-il.
Depuis le début du mois de janvier, des formations ont été dispensées aux membres de la plate-forme. Elles concernent la plantation de mûriers, l'élevage de vers à soie allant jusqu'à la commercialisation des produits finis. Quinze individus, appartenant à une micro entreprise individuelle ou à une association bénéficient de cette formation qui va reprendre au mois de mars, après la suspension liée aux problèmes de la crise dans le pays. Mais déjà des résultats ont été palpables. « Les séances de formation m'ont permis d'améliorer le système d'élevage et d'avoir une meilleure rentabilité. Certains points comme la température et l'alimentation des vers à soie ont été mieux maîtrisés », témoigne, Jules Razafimandimby, un bénéficiaire.
Outre les formations, les acteurs de la soie auront une facilité d'accès aux services de micro finance qui leur permettra de s'équiper en vue d'une amélioration de la productivité. Dans ce cadre, une étude est en cours afin d'identifier l'institution de micro finance qui collaborera avec le programme.
Un financement sera alloué à cette dernière. En contrepartie, un système répondant à la fois aux
besoins du micro entrepreneur et de l'institution sera instauré avant la fin de la première phase du programme
en 2011.
 
Lantoniaina Razafindramiadana
Date : 03-03-2009

EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE

Fil Info de la journée du 3 Mars 2009


18H00 : L'Emmonat est stationé devant la galerie Mialy Behoririka et à Soarano
17H50 : On signale toujours des barrages à Ambohipo
17H30 : Selon la cellule veille et communication du gouvernement, Andry Rajoelina aurait dit dans son discours de ce jour " si la manifestation s'arrête la, nous ( les manifestants ) irons tous à Tsiafahy"
16H36 : Tuléar : manifestation prévue par l'opposition reportée pour cause de pluie
16H30 : Une contre manifestation est prévu demain par les employés HIMO ( haute intensité de main d'oeuvre ) . Travailleurs issus des bas quartiers de Tana. Manifestation prévue à Mahamasina
15H40 : 5 camions et 4X4 se dirigent vers Ambohipo et ambolokandrina
14H35 : Rectifications . Andry Rajoelina n'a pas demandé de marquer de noir les domiciles de pro ravalomanana. Hier, il a demandé de mettre une marque noire sur les drapeaux des partisans du 13 mai.

14H15 : Andry Rajoelina a demandé le départ du dg de Air Madagascar et de la Jirama ( discours 13 mai )
14H00 : Fin du 13 mai. Andry Rajoelina appelle pour demain les fonctionnaires + zones franches a le rejoindre. Un moyen de transport sera mis à leur disposition. Dans son discours Andry Rajoelina a reconnu que son mouvement s'essoufle sur Tana mais qu'il se développe en province
13H15 : Fianarantsoa : à 12h, la manifestation s'est dispersée dans le calme, après une marche pacifique dans le centre ville menée par les leaders de la plate-forme opposition.
13H10 : Andry Rajoelina prend la parole
13H00 : Discours A. Ramaroson.
12H48 : Discours de députés Jacques de sambava, joseph roland ( sénateur ) accusent le président de vols ( bois de rose, sirama...)
12H28 : Vu place du 13 mai : Andry Rajoelina, Jean Lahaniriko, Daniel Ramaromisa
12H27 : Des étudiants en grêve ont fait la jonction avec la place du 13 mai
12H05 : Des groupes de jeunes ( étudiants ? ), ont ténté de rejoindre la manifestation depuis le tunnel ambojijatovo mais ont été barrés par l'Emmonat
12H04 : Tuléar : Zafy prévoit une marche pour libérer Robert Zaka, emprisonné.
12H00 : Le 13 mai commence. Un délégué de Toamasina prend la parole.
11H35 : Aperçu a 10H15 , un camion de l'Emmonat avec forces de l'ordre venant se poster dans l'ex enceinte des jeux a Ankorondrano
11H30 : Fianarantsoa en grêve : Les grevistes banderoles Leader Fanilo et MARO ont une grande affluence et marchent dans la rue, pas de violence mais foule très bruyante.
11H20 : Ce matin, barrages routiers a Ambohipo, barrage à Andohanimandroseza vers Ambohipoinimerina, barrage dans la descente vers Antsahamamy. La cité universitaire est barragée.
11H00 :
ce matin, des étudiants déclarent " zone rouge" l'université d'ankatso suite aux évènements d'hier

 

 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)

 


EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE

Fil Info de la journée du 28 Février

19H30 : Plusieurs tentavives de pillages dans la capitale durant l'après midi: Andravohangy ( shoprite ), Behoririka, ampasampito
14H28 : Dans un communiqué, le Chine réfute la vente d'armes à Madagascar

13H43 : Andry Rajoelina ne s'arrêtera pas avant le départ de Marc Ravalomanana et du Pds Guy Rivo Randrianarisoa. Il dit que l'Etat essaie de brouiller Radio Antsiva et Viva.
13H41 : But final de Andry Rajoelina : "la transition"
13H40 : Andry Rajoelina lance un appel général illimité à partir de Lundi. Occupation tous les jours de la place du 13 mai à partir de Lundi
13H16 : Alain Ramaroson est présent place du 13 mai
13H15 : Andry Rajoelina prend la parole
13H00 : Discours de Monja Roindefo. Il dit que les partisans de province sont là. Il appelle les fonctionnaires à les rejoindre.
12H30 :
Arrivée de Andry Rajoelina
12H10 : Daniel Ramaromisa prend la parole. Il fustige Marc Ravalomanana. Il appelle l'Emmonat a être avec eux. Il dit que toute l'opposition est derrière Andry Rajoelina
12H00 : Manifestation place du 13 mai commence. Pas beaucoup de monde à cette heure. Ils ont emmené des cuillères et des couvercles de casserolles.
11H30 : On apprend que le domicile de Alain Ramaroson ( pro Tgv ) a été attaqué hier


 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)

 


EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE

Fil Info de la journée du 27 Février

19H50 : Après sa rencontre avec l'ONU, Odon Razanakolona est prêt a revenir comme médiateur sous 3 conditions : Les deux protagonistes tiennent leurs paroles sur leurs engagement, respect de la liberté d'expression, pas d'arrestation politique

19H30 : Fianarantsoa : La personne morte lors de l'affrontement de cet après-midi est un gardien de toilette publique qui n'a pas participé à la manifestation mais s'est trouvé dans le champ de tir

17H35 : Andry Rajoelina aurait confié à l'émissaire de l'ONU hier lors de sa rencontre que la solution était une transition et une élection anticipée.
17H30 : Msg Odon Razanakolona a rencontré l'émissaire de l'Onu ce jour
16H14 : Fianarantsoa : un corps sans vie recouvert du drapeau malgache est transporté par les manifestants de l'hopital vers la place de la démocratie. retour au calme dans la ville
15H00 : Pas de sit in ce jour des pro tgv. Ils donnent rendez vous samedi Place du 13 mai. La place a été déclarée zone rouge par l'Etat.
14H45 : Fianarantsoa : selon un témoin, une dizaine de blessés et deux morts suite à une confrontation greviste force de l'ordre près du Magro Fianarantsoa ( infos sous réserve )
14H40 :
Fianarantsoa : on signale des blessés suite à une confrontation avec les forces de l'ordre
11H54 :
Andry Rajoelina crée un bureau de coordination nationale charger de rassembler "les forces vives" du pays
11H50 : L'ex sénateur de Tuléar Robert razaka arrêté.
10H30 : Un nouveau porte parole pour le FFKM. Ranarivelo Samoela Jaona de l'Eglise Anglicane


 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)

 


EVENEMENTS DE MADAGASCAR HEURE PAR HEURE ET JOUR PAR JOUR - par MOISE

Fil Info de la journée du 26 Février

20H30 : Haile Menkerlos de l'ONU à rencontré Andry Rajoelina chez lui

19H00 : Haile Menkerlos de l'ONU a prévu de rencontrer Andry Rajoelina ce jour

18H05 : Le FFKM espère que Andry Rajoelina reviendra a la table des négiciations
18H05 : Déclaration du FFKM : Face à la presse, le  pasteur Samuel John du FFKM a déclaré que le FFKM remercie les nations unies de leur volonté à soutenir la recherche de solution. La venue des 3 chefs d’Eglises FFKM ne relèvent pas de leur seul désir, une rencontre a été effectuée avec le bureau central et les branches du FFKM. Monseigneur Odon Razanakolona reste le président du FFKM. Quand à la décision de Andry Rajoelina à ne plus participer à la rencontre, le FFKM espère que ce ne sera qu’une décision provisoire. Quant aux déclarations selon quoi le FFKM penche pour l’une des parties dépend de l’interprétation que chacun donne de ce qu’est prendre partie a – t – il avancé. Le FFKM fait ce qu’il peut actuellement selon ses compétences

18H00 : la délégation présente au Hintsy était composée de Jacques Sylla du Sénateur Nöel Rakotondramboa, et du Ministre de l’Economie, de l’Industrie, et du Commerce, Ivohasina Razafimahefa ainsi que du FFKM hormis Odon Razanakolona-
 

15H54 : Le président Marc Ravalomanana et sa délégation + le sous-secrétaire général aux Affaires politiques Haile Menkerlos de l'ONU sont au Hintsy Ambohimanambola. Andry Rajoelina est absent ( pour le moment ) selon radio Antsiva

15H40 : POURQUOI RAVALOMANANA N EST PAS VENU HIER A LA 4 ème RENCONTRE ?
L'explication officielle selon le ministre de l'intérieur ! " Déclaration du Ministre de l’Intérieur à la presse : A l’issue des conseil des ministres de ce jeudi 26 février 2009, instruction a été donnée au Ministre de l’Intérieur Rabenja Sehenoarisoa de faire une déclaration expliquant au peuple malgache, notamment à la population d’Antananarivo les raisons de l’interruption de la rencontre d’hier et de l’absence de Président de la République à cette rencontre. Selon le Ministre : le nombre des membres des délégations devant participer à ce type de rencontre étant préalablement défini pour chaque parti, un nombre de participants excédant ce qui est convenu porterait atteinte à la sécurité des parties en présence. Dans ce cas précis, la sécurité présidentielle est mise en cause. Concernant le fondement et les bases des discussions, le Ministre a affirmé que ceux-ci devront être conformes aux dispositions constitutionnelles. La violation de celles-ci infirmerait d’office la poursuite des discussions, nul ne pouvant prétendre être au-dessus de la loi. !

15H46 : Selon un communiqué du gouvernement, Marc Ravalomanana n'est pas venu hier pour des raisons de protocole et de sécurité.
15H37 :
Andry Rajoelina appelle à un nouveau rassemblement demain à Mahamasina

15H30 : l'Etat confirme nos informations sur Tuléar/ 20 personnes ont été arrêtées. le calme est revenu ce matin.
15H25 : Des personnes ont établi un barrage à soanierana entre anosy et Tanjombato
14H46 : grenade au pont d'Anosibe. Hopital Hjra fait état de 7 blessés (légers) pour l'ensemble de la journée.
14H30 : Entre le marché du jeudi de Mahamasina et le sit in , difficile de faire une estimation sur le nombre réel de gens venu pour le sit in.
14H00 : L'office National du tourisme annonce un taux d'annulation des réservations proche de 100%
13H15 : Fin du sit in Tgv. La foule a été dispersée, les militaires font des rondes autour de la zone anosy mahamasina
13H : Tirs en l'air à Mahamasina entendus
12H54 :Marc Ravalomanana était hier a Mahajanga et Tamatave pour rencontrer les autorités militaires et civiles de ces deux régions. Il était accompagné de son ministre de la défense et du chef d'etat major de l'armée.
12H50 : A 12h, des camions sont arrivés avec des petites voitures. ils ont essayé de s'emparer de la sono. Sareraka a été emmené par la sécurité tgv, puis l'Emmonat a dispersé la foule. Stand by actuellement à Mahamasina.
12H40 : Il reste encore du monde a Mahamasina malgré la dispersion par les forces de l'ordre
12H38 : Interrogation sur le chanteur Sareraka qui a été vu emmené par des hommes.
12H30 : Andry Rajoelina n'était pas à Mahamasina
12H16 : Lancement de bombes lacrymogènes à Mahamasina par l'Emmonat ( forces de l'ordre )
12H15 : Andry Rajoelina est à Mahamasina
11H45 : Tuléar : Pillages cette nuit du riz du magasin Zam Zam cité Zizal. Tentatives sur magasin Aftab du programme alimentaire mondial ou sont entreposés des stocks de riz.
11H43: Michèle Ratsivalaka prend la parole à Mahamasina. Pas encore grand monde
11H30 : Andry Rajoelina n'est pas encore arrivé à mahamasina
11H25 : Les Tgvistes appellent les employés de la Jirama à la grève. Mouvement lancé ce matin devant la Jirama siège ( près de Cimelta ). Le motif : le salaire des Dg qui représentairent le salaire de 1000 employés selon eux

 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)


26/02/09 : PRES DE 100% D' ANNULATION DANS LE TOURISME A MADAGASCAR - par MOISE

COMMUNIQUE OFFICE NATIONAL DU TOURISME DE MADAGASCAR

Le secteur privé du tourisme, face à l’évolution de la situation à Madagascar, exhorte les parties en présence et les médiateurs, à un retour rapide à la stabilité afin de ne pas hypothéquer la saison touristique 2010 car 2009 est déjà mal partie ,   voire l’économie nationale et d’anéantir les efforts de promotion de la destination entrepris depuis quelques années, qui ont abouti à l’augmentation régulière du nombre de touristes dans le pays.

Le secteur privé du tourisme rappelle également le poids économique du secteur en termes d’emplois directs (25.340*) et de rentrées de devises (393 millions USD en 2008*). Il souligne par ailleurs que le tourisme contribue à générer des revenus pour les prestataires spécialisés, les artisans, les transporteurs, les agriculteurs et les communautés locales qui ont développé des services spécifiques pour les touristes. La situation qui prévaut aujourd’hui dans le secteur tourisme, suite aux événements dramatiques récents largement couverts par les médias internationaux, prélude une saison catastrophique si une issue à très court terme à la crise politique n’est pas trouvée.

 En effet, on note aujourd’hui un taux d’annulation proche de 100%** pour le premier trimestre 2009 et des taux d’occupation inférieur à 10%** au niveau des hôteliers (contre 30% à 40% à la même période en 2008) et des mises en stand by de confirmation de circuit allant jusqu’en octobre 2009 au niveau des tour-opérateurs. Les conséquences immédiates sont la fermeture provisoire de certains établissements hôteliers et la mise au chômage technique d’au moins 50%** des effectifs toutes filières confondues. La situation des restaurateurs et des centres de formation en restauration est aussi alarmant eu égard au couvre-feu et aux relèvements récents des prix des PPN.

A court terme, c’est la programmation même de la destination Madagascar dans les brochures des tour-opérateurs internationaux qui risque d’être compromise et hypothèquerait la saison 2010. Face à un marché touristique mondial déjà en ralentissement dû à la crise économique et à la concurrence féroce que se livrent les destinations pour figurer dans le rang des pays encore retenus en programmation, il est impératif de revenir à une situation économique normale dans les toutes prochaines semaines. Le secteur privé du tourisme appelle ainsi à une prise de conscience immédiate des conséquences économiques et de la paupérisation de la population que la perduration de cette crise, superposée à la crise mondiale, peut engendrer. Sources : * MEFT ** Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar (FHORM)
 RETROUVEZ CES INFOS ET LES PHOTOS DANS LEUR INTEGRALITE SUR www.sobika.com
Diffusion grâce à l'aimable autorisation de Sobika.com (1000 mercis !)


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^