VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

madagate.gifUne fusillade sur une base militaire et le déroutage d'un vol transportant le président Ravalomanana - 18/11/2006 @ 09h40 - Paris - par Moïse

ANTANANARIVO - Une fusillade sur une base militaire et le déroutage d'un vol transportant le président Ravalomanana ont provoqué la confusion à Madagascar. Ces incidents interviennent à deux semaines de l'élection présidentielle dans ce pays hanté par les violences post-électorales de 2002.
Selon un haut responsable du commandement de la gendarmerie nationale, un membre des forces de l'ordre a été tué lors d'échanges de tirs avec les hommes du général Randrianafidisoa, dit "général Fidy", qui s'étaient repliés vendredi à la base aéronavale d'Ivato (Bani), à proximité de l'aéroport. Un autre membre des forces de l'ordre a été blessé.
Selon cette source, l'armée et la police nationale ont donné l'assaut à la base et les troupes du général Fidy auraient ensuite quitté les lieux. Mais de son côté, le général Fidy a assuré que seul un membre des forces régulières avait été blessé - et non tué - et qu'il contrôlait toujours la base avec quelque 300 mutins.Cet incident est intervenu au lendemain d'une déclaration du général Fidy, qui a appelé "tous les militaires" de l'armée malgache à le rejoindre pour pousser à la démission le président Marc Ravalomanana, candidat à sa réélection à la présidentielle du 3 décembre.
Au moins deux vols ont été déroutés après cette confusion, dont l'avion de ligne arrivant de Paris et transportant le président Ravalomanana qui a d'abord atterri à Mahajanga (nord-ouest) avant de rejoindre Antananarivo, la capitale de l'île.
Au total, 14 candidats -dont le président sortant- sont en lice pour la présidentielle. La campagne officielle a débuté le 12 novembre.
A l'issue du dernier scrutin présidentiel le 16 décembre 2001, Madagascar a vécu une crise politique de plusieurs mois: des affrontements entre partisans de M. Ravalomanana et de son prédécesseur Didier Ratsiraka ont fait des dizaines de morts.
Le général Fidy avait activement contribué à installer M. Ravalomanana au pouvoir. Le général avait déposé sa candidature à la présidentielle mais son dossier avait été invalidé en octobre dernier. Cet incident est le deuxième ayant troublé la période pré-électorale à Madagascar. (ATS)
tsrinfo.ch 18/11/2006


express.gifTechnique culturale : Le plateau Mahafaly bénéficie de l'agro-écologie - par Moïse

Les paysans du plateau Mahafaly pratiquent la culture du “brachiaria”, dans le but de fertiliser de nouveau le sol, d'améliorer le rendement agricole et de protéger l'environnement.

Riziculture


Agriculture rime avec protection de l'environnement sur le plateau Mahafaly. Depuis le transfert de gestion des réserves naturelles de cette partie méridionale de l'Ile à la communauté de base en 2005, les paysans ont opté pour l'agro-écologie.
Défini comme un système de production associant le développement agricole à la protection de l'environnement naturel, l'agro-écologie est financée par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM). S'inscrivant dans le cadre du projet “Plateau Mahafaly”, elle est menée par le World wide fund for nature (WWF), l'Ong Agronomes vétérinaires sans frontières (AVSF), et le Cirad.
Les actions se traduisent par la culture du “brachiaria”, un type de graminées permettant de retrouver la fertilité du sol. Au bout d'une année, celui-ci est amendé par les racines de cette plante lors du labour et du sarclage.
Dans le cadre de l'agro-écologie, l'AVSF fournit les graines et donne la technologie de base pour la pratique du semis direct sur couverture végétale permanente du sol. Cela est possuble grâce à l'exploitation des possibilités offertes par le “brachiaria”.
“Au cours de cette campagne culturale, 171 paysans pratiquent les cultures vivrières sur une superficie de près de 19 hectares. 81 autres font de la culture fourragère sur leurs champs”, précise Bernardin Rasolonandrasana, un des initiateurs de l'agro-écologie.

Meilleur rendement
A l'heure actuelle, trois pépinières villageoises, en l'occurrence Beahitse, Ejeda et Itampolo, ont opté pour l'agro-écologie.
Les terres de Marcellin Razafimandimby, un agriculteur du village de Nisoa situé à 20 km d'Itampolo, ont été amendées par les bienfaits du brachiaria. “J'ai obtenu un bon rendement depuis l'année 2003”, se réjouit cet agriculteur, membre de la communauté de base “Mizakamasy”. Regroupant cinq fokontany, “Mizakasoa” gère contractuellement depuis septembre 2005 une forêt de 9 764 hectares.
“Pour preuve, j'ai pu récolter dix charrettes de manioc, soit à peu près de trois tonnes. Par ailleurs, j'ai obtenu 200 kilos de maïs sur un terrain de 20 ares et 200 kilos de sorgho, ou ampemba, sur une autre parcelle”, affirme cet agriculteur.
“La différence est palpable. En recourant à la culture traditionnelle, j'en récoltais 5 charrettes de patate douce, soit environ 1,5 tonnes”, ajoute-t-il. Pour cette année, Marcellin Razafimandimby espère obtenir de meilleures récoltes. D'autant plus qu'il y a eu de la pluie en juillet puis vers la fin du mois septembre. De ce fait, la terre recèle encore de l'humidité.
Les brachiaria ont un système radiculaire puissant et profond. Ce qui leur permet de recycler les nutriments des horizons profonds vers la surface, où ils peuvent être utilisés par les cultures principales.
De même, ces plantes produisent rapidement une importante biomasse et peuvent se développer en conditions difficiles, comme durant les saisons sèches, sur des sols compactés, et sous une forte pression des adventices.
Henintsoa Andriamiarisoa
Date : 17-11-2006

express.gifRiziculture : La plaine de la basse Mahavavy à Ambilobe est dotée d’un réseau d’irrigation performant qui permettra d’améliorer la production à travers la maîtrise des crues. - par Moïse

C’est le grenier à riz pour le nord du pays. La plaine de la basse Mahavavy produit cette année près de 14 000 tonnes de riz. Elle approvisionne la plupart des grandes villes comme Antsiranana, Ambilobe et Nosy-Be.

Riziculture


A moyen terme, les autorités prévoient que sa production pourrait même être destinée à l’exportation. Pour ce faire, la maîtrise de l’eau a été améliorée pour endiguer les ravages des crues et améliorer le rendement. 12 barrages ont été construits pour irriguer les 4000 hectares de rizières de la plaine. Leur construction a été financée par le Projet de soutien au développement rural (PSDR).
“La plaine de la basse Mahavavy est l’un des greniers à riz du pays. Pourtant elle est souvent oubliée, de même que les potentialités dont elle dispose”, souligne Arsène Rabarison, directeur de cabinet au sein du ministère de l’Agriculture, de l'élevage et de la pêche (Maep).
La plaine de la basse Mahavavy est située près de la ville d’Ambilobe, province d’Antsiranana. Comme son nom l’indique, son irrigation est assurée par la rivière Mahavavy, une des plus grandes rivières du pays.
Comme dans bon nombre de localités de cette partie nord du pays, les crues y constituent un des principaux freins au développement de l’agriculture. Les habitants de la commune de Mantaly, à une dizaine de kilomètres d’Ambilobe, sont les principaux bénéficiaires de l’aménagement de la plaine de la basse Mahavavy. La commune a d’ailleurs reçu de nombreux appuis du PSDR. Ainsi, elle a été dotée d’une aire de vaccination moderne pouvant accueillir jusqu’à 15 000 têtes de zébus par an.
“Moi-même, je suis un médecin vétérinaire et il me semble normal que ma région affiche une avancée particulière dans le domaine de l’élevage. Comme les habitants de la commune de Mantaly pratiquent beaucoup l’élevage, cette aire de vaccination contribuera à éradiquer les maladies comme le charbon qui frappent le cheptel bovin de la région”, déclare le docteur Raymond, chef de région de la Diana.
Mahefa Rakotomalala
Date : 17-11-2006


express.gifMadagascar est représenté par trois acteurs dans une pièce de théâtre intitulée “L'Improbable vérité du monde”. La troupe est actuellement en tournée en France. - par Moïse

Théâtre
La vision malgache dans “L'Improbable vérité du monde”
Madagascar est représenté par trois acteurs dans une pièce de théâtre intitulée “L'Improbable vérité du monde”. La troupe est actuellement en tournée en France.


Le théatre malgache

Il n'existe pas une vérité, mais des vérités. La conception du monde change selon les régions, les pays, la culture, la religion, voire l'individu. A ce titre, trois Malgaches, à savoir Fela Karlynah Razafiarison, Haingomalala Ratsimbazafy et Angela Rajaonarivo, se trouvent actuellement à l'étranger (France) pour mettre en évidence le point de vue de leur pays d'origine.
“L’Improbable vérité du monde”. Tel est le titre de la pièce écrite et mise en scène par Ahmed Madani, dans laquelle les trois ambassadeurs de la Grande île tiennent un rôle dans leur domaine respectif.
Fela Razafiarison commence le théatre à l’âge de 12 ans dans une antenne de l'Alliance française. Puis elle continue à la compagnie Miangaly de Christiane Ramanantsoa. Elle participe aux deux chantiers organisés par le Centre dramatique de l’océan Indien à La Réunion et à Madagascar ainsi qu’aux deux éditions de l’œil du cyclone à La Réunion.
Elle fait également partie de la compagnie Istambul de Mayotte sous la direction d'Alain-Kamal Martial.
Plus connue à Madagascar comme styliste et membre fondateur de l’Association des jeunes créateurs malgaches, Angela Rajaonarivo a été l’une des trois Malgaches ayant participé au projet "Improbable vérité du monde".
En ce qui concerne le chantier de “L'Improbable vérité du monde”, Angela Rajaonarivo et Raymond Sarti, le scénographe, ont réalisé le décor sur Madagascar. Coupé dans du soga et teinté artisanalement, le décor fait une surface de 240 m2.
Né à Antananarivo, Haingomalala Ratsimbazafy commence la danse traditionnelle folklorique malgache à l’âge de 9 ans et fait même partie d’une troupe. Il fait plusieurs tournées nationales et internationales et découvre la danse jazz et moderne jazz vers l’âge de 2O ans.
Andry Drouot
Date : 17-11-2006





taxiberouge.gifL’aéroport de Nosy Be-Fascène est définitivement international - par Moïse

L’aéroport de Nosy Be-Fascène est définitivement international
09-11-2006 / 16:09
Forte délégation hier mercredi 8 novembre 2006 à Nosy Be, sur cette terre, que le prince Linta des Zafinifotsy a, depuis les temps de la royauté, dévolu à l'ouverture vers l'extérieur.
Pour lire la suite de cet article....

logoboy.gifMadagascar: Chikungunya et dengue, la guérison des patients malgaches intrigue les chercheurs français - par Moïse

Madagascar: Chikungunya et dengue, la guérison des patients malgaches intrigue les chercheurs français
50.000 patients atteints lors de l'épidémie de l'an dernier -a-t-il été affirmé sur la scène régionale, dans l'océan indien.
L'épidémie de forte fièvre d'il y a quelques mois et qui a fait coulé tant d'encre à Madagascar, est maintenant derrière nous. Chikungunya ? Dengue ?
Pour lire la suite...
..


logoboy.gifMadagascar: Ajesaia remporte la coupe de Mada - par Moïse


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ] 6 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^