VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

express.gifJeux des îles - A Iavoloha Le Président derrière les athlètes - par Moïse

Jeux des îles - A Iavoloha
Le Président derrière les athlètes
A deux jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux des îles de l'océan Indien, le président Marc Ravalomanana a donné sa bénédiction à nos porte-fanions en promettant aux médaillés d'or un voyage à Beijing.
 
Le président Marc Ravalomanana fait le pari de récompenser les athlètes médaillés d'or.
Le président Ravalomanana a donné sa bénédiction aux athlètes qui défendront les couleurs malgaches aux 7è Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), à Iavoloha hier.
A deux jours de la cérémonie d'ouverture des compétitions, le chef de l'Etat, entouré des membres du gouvernement a tenté de doper le moral des sportifs.
"Vous êtes sélectionnés parmi les nombreux athlètes malgaches. C'est pour dire que vous avez la potentialité. Il vaut mieux être dernier au lieu de terminer deuxième", a-t-il déclaré, en fixant l'objectif aux athlètes.
Pour galvaniser la troupe, le président de la République a promis de la récompense aux vainqueurs. "C'est décidé, les athlètes, médaillés de la bonne couleur aux Jeux, bénéficieront d'un voyage en Chine pour suivre les Jeux olympique de 2008 à Beijing", promet-il, en se disant "convaincu" de l'importance du sport.
Garder le même principe
Pour donner un peu plus de sérénité aux athlètes, le chef de l'Etat a garanti la continuité de l'organisation mise en place, avec le parrainage d'un membre du gouvernement pour chaque discipline.
"Nous avons trouvé la stratégie pour développer le sport malgache. Les problèmes séparatistes ayant affecté la Côte d'Ivoire sont occultés grâce à la réputation de son footballeur Didier Drogba, le ballon d'or de l'Afrique. Madagascar ne sera pas en reste en matière de sport", précise le président Ravalomanana.
Le discours du chef de l'Etat semble avoir touché le camp des athlètes.
"Je me suis senti déjà motivé pour gagner. Mais je le suis encore plus après la déclaration du Président de la République", confie Josselin Davy Sinosoke, notre représentant sur les distances reines 100m et 200m.
 
Soafara Ralaimidona
Date : 08-08-2007

express.gifRégion Atsinanana Deux millions d'euros pour l’accès à l’eau - par Moïse

Région Atsinanana
Deux millions d'euros pour l’accès à l’eau

 
L'Union européenne finance un projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable. "Le projet Ranotsara porte sur la mise en place d'un partenariat public-privé pour l'amélioration du secteur eau et d'assainissement dans la région Analanjirofo", explique Christophe Roduit, directeur national de Medair Madagascar, initiateur du projet.
La convention officialisant le soutien financier de l'Union européenne à ce projet a été signée, hier, au ministère des Finances et du budget. Le projet mobilise un budget total de 2,115 millions d'euros et est financé à 75 % par l'Union européenne soit près de 1,586 million d'euros. Les interventions de Medair porteront sur 12 communes rurales des districts de Maroantsetra et de Fénérive-Est.
Deux autres conventions du même genre seront signées prochainement avec respectivement un organisme français, Gret, à hauteur de 1,077 millions d'euros et un organisme néerlandais, Icco, à hauteur de 3,363 millions d'euros. Ces deux projets seront tous menés sur la côte orientale de Madagascar.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 07-08-2007

express.gifMicrofinance L'épargne et le crédit au menu des paysans - par Moïse

Microfinance
L'épargne et le crédit au menu des paysans
La microfinance soulève un intérêt palpable de la part du monde rural. Une situation qui devra encore s'accentuer avec la nouvelle campagne de communication.
 
Tsilavina Ralaindimby (a dr.) chargé de la réalisation de la stratégie de communication.
Le microcrédit est un outil de développement. La vulgarisation de la microfinance devra accroître l'épargne et le crédit dans le milieu rural. Dans cette optique, le microcrédit jouera pleinement son rôle de créateur de richesse.
"La microfinance sera désormais associée à la création de richesse", souligne Blaise Rajoelina, coordonateur national de la microfinance lors de la présentation de la stratégie de communication. La stratégie de communication en vue du développement du secteur de la microfinance à Madagascar focalise une partie de ses interventions sur cet aspect.
Changement de perception
"Le changement de la perception de la microfinance se trouve être la clef de l'amélioration du taux de pénétration du microcrédit en milieu rural", explique Bakoly Rafanoharana, responsable du volet microfinance au sein du Millénium challenge account Madagascar.
"Emprunter de l'argent doit être perçu comme une volonté d'accroître la richesse", confirme Bakoly Rafanoharana. "L'ancienne conception considérait le crédit comme un signe de pauvreté", continue-t-elle en précisant que cette campagne s'insère dans les interventions du Mca dans le secteur de la microfinance. En 2006, près de 300 000 personnes ont pu bénéficié de la microfinance avec un encours de crédit de 42,7 milliards ariary.
"La vulgarisation doit également passer par une simplification de la compréhension du langage de la microfinance", explique Tsilavina Ralaindimby de l'agence Artcom, membre du consoritium qui s'est chargé de la réalisation de la stratégie de communication. "Il est aussi important de conscientiser tous les acteurs du secteur sur l'aspect gagnant-gagnant", poursuit-il.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 07-08-2007


express.gifArivonimamo Les opérateurs et les autorités d'Arivonimamo souhaitent réouvrir l'aéroport. - par Moïse

Arivonimamo
26 millions Usd pour l'aéroport
Les opérateurs et les autorités d'Arivonimamo souhaitent réouvrir l'aéroport. Un projet qui doit faire face à des problèmes structurels et financiers.
 
Le frêt sera transféré d’Ivato (photo) à Arivonimamo d’ici 2009.
Un projet ambitieux pour le district d'Arivonimamo. Les études d'un avant projet sommaire sur une éventuelle réouverture de l'aéroport d'Arivonimamo ont fait ressortir la nécéssité d'une somme de 26 millions Usd.
“C'est le fonds à débloquer pour réaliser tous les travaux indispensables à la réouverture du site”, révèle Thierry Rakotonarivo, chef du district d'Arivonimamo. Le dossier relatif à ce projet est aujourd'hui entre les mains des autorités dont le ministère des Transports, l'Aviation civile et même du ministère de la défense. “La présence de cinq bases militaires dans l'environnement immédiat de l'aéroport implique la responsabilité du ministère de la défense”, ajoute-t-il.
Beaucoup d'obstacles
La réouverture de l'aéroport devra permettre une optimisation des ressources agricoles, touristiques et artisanales d'Arivonimamo et des districts riverains. Le site servira surtout aux avions cargo et sera à vocation de transport de marchandises. “L'aéroport pourra également servir d'escale d'entretien”, avance le chef de district qui anticipe déja le futur épanouissement de cette partie de la région de l'Itasy. “Ce sera une excellente manière d'exploiter les potentiels économiques de cette région”, affirme Thierry Rakotonarivo. “Nous serons amenés à devenir un véritable carrefour des échanges commerciales entre les régions avoisinantes”, poursuit-il.
Un certain nombre d'obstacles se dressent face à ce projet. Il y a la réticence du ministère de la défense, qui devra encore chercher de nouveaux sites d'accueil pour les cinq régiments militaires basés aux alentours de l'aéroport, le problème de la rentabilité reste également une question fondamentale. Les régions avoisinantes et le potentiel mis en évidence ne pourront pas encore rentabiliser une exploitation à plein temps. “Une étude économique approfondie devra être menée avant toute prise de décision”, affirme d'ailleurs François Randriamahandry, directeur général de l'Aviation civile de Madagascar (Acm).
 
Doda Andrianantenaina
Date : 06-08-2007

express.gifJeux des îles La circulation urbaine réglementée à ANTANANARIVO - par Moïse

Jeux des îles
La circulation urbaine réglementée
La circulation sera réglementée pendant les Jeux des îles de l'océan Indien dans la capitale. Des rues seront interdites à la circulation.
 
La réglementation particulière lors des Jeux des îles causera certainement des désagréments dans la capitale.
Une réorganisation totale de la circulation urbaine sera à l'ordre du jour dans la capitale à l'occasion des prochains Jeux des îles de l'océan Indien. Des changements seront entrepris par la commune urbaine d'Antananarivo et les ministères concernés pour assurer la fluidité de la circulation.
Tout Mahamasina sera concerné par ces dispositions. Les responsables annoncent que les routes environnant le quartier ne seront plus accessibles à tout un chacun surtout le jour d'ouverture du 9 août. Pour le reste, des coupures de route seront aussi faites sur le trajet allant du tunnel d'Ambohidahy à Mahamasina, le même jour.
Que des désagréments
Aussi, les accès seront facilités dans les principaux quartiers comme celui d'Alarobia, passant par l'immeuble de l'Omert et la gare de Soarano.
“Une note y afférente devrait être communiquée à tous les usagers bientôt”, souligne un responsable au sein de la direction du transport de la commune urbaine d'Antananarivo.
A ces mesures s'ajoutent des dispositifs particuliers pour les convois transportant les athlètes. “Ils seront prioritaires dans tous leurs déplacements dans la capitale”, annonce un autre responsable. La Grande île aspire à respecter les normes internationales des Jeux et compte les appliquer à la lettre, notamment pour les mesures sécuritaires des athlètes et des délégations.
Des escortes spéciales seront assurées par l'Etat major mixte militaire opérationnel (Emmonat) pour la sécurité les athlètes. Les simples usagers souhaitent que les Jeux n'apportent que des désagréments.
“Nous craignons que les embouteillages n'empirent. Mais nous espérons que les mesures prises par la commune se révèleront efficaces”, précise Marc Ravelo, un père de famille habitant à Mahamasina.
 
Fanja Saholiarisoa

express.gif5 000 visiteurs pour les Jeux des îles - par Moïse

Tourisme
5 000 visiteurs pour les Jeux des îles
Le tourisme est le grand gagnant des Jeux des îles. Les organisateurs espèrent attirer des milliers de touristes durant les jeux.
 
Beaucoup de touristes ne quitteront pas Antananarivo à cause des Jeux.
Les touristes commencent à affluer dans le pays. La tenue des Jeux des îles est une aubaine pour le secteur tourisme surtout pour la capitale. Le comité d'organisation des Jeux prévoit l'arrivée de quelques 5 000 visiteurs à Antananarivo.
“Les supporters, les familles, les Malgaches des provinces et de l'étranger ainsi que les touristes constituent autant de visiteurs qui afllueront dans la capitale”, explique Hery Eric Rakotonarivo, directeur général du Comité d'organisation des jeux des îles (Coji). Cet évènement coïncide d'ailleurs avec la période de grande affluence dans les grandes zones touristiques du pays.
Une aubaine économique
D'après les informations recueillies auprès de l'Office régional du tourisme d'Antananarivo, les grandes destinations malgaches sont aujourd'hui débordées. Antananarivo, qui était auparavant un lieu de passage pour les touristes, devra être le centre d'intérêts pendant les dix jours de jeux. Des touristes européens sont même restés dans la capitale pour assiter aux jeux.
“Nous avons prévu de passer nos vacances à Madagascar depuis longtemps”, affirme Julien Leperon, étudiant français. “Nous avons décidé de rester à Tana même si initialement nous voulions aller sur l'axe Sud”, continue-t-il. Un groupe de touristes italiens est déjà sur place justement pour assister aux Jeux des îles.
A cette occasion, les opérateurs touristiques de la capitale ainsi que les organisateurs des Jeux prévoient toute une série de manifestations qui égayeront le séjour de ces touristes. Un village économique artisanal sera érigé près du vilage des jeux à Alarobia. Des manifestations culturelles seront également organisées dans les points stratégiques de grande affluence de la ville.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 03-08-2007

Mise en garde contre des dentifrices présentant des risques pour la santé - par Moïse


express.gifSainte-Marie Une baleine retrouvée morte - par Moïse

Sainte-Marie
Une baleine retrouvée morte
La population saint-marienne est en fête depuis la découverte le 28 juillet d'une baleine morte sur la plage d'Anivorano.
 

 Mort d'une baleine à sainte-Marie
 
Les hommes procèdent au découpage du cadavre de la baleine à bosse.
Grande effervescence populaire à Sainte-Marie. Après la découverte d'une otarie la semaine dernière, une baleine à bosse morte s'est encore échouée à Anivorano le 28 juillet.
L'association Megaptera est venue à la rescousse, après avoir été alertée par la population pour constater de visu la situation.
Mais l'échouage de cette baleine sur la place a créé une liesse populaire pour les Saint-mariens. La tradition locale y apporte plus d'attention sur la mort d'un tel cétacé. Le cadavre de la baleine est pris en charge par les villageois qui appliquent le rite habituel pour le dépeçage du corps.
Don divin
Ils ont récolté tout ce qui est utilisable et consommable. Les femmes entonnent des chants. Des cris de joie et des rires accompagnent les plongeurs pendant la distribution de la viande de la baleine à bosse.
La graisse leur sert à la fabrication d'onguents, des cataplasmes pour soigner les infections mais également pour préparer des plats.
L'association Megaptera se charge surtout de la préservation du squelette de cette baleine à bosse. Une partie des ossements d'une baleine à bosse échouée en 2005 a pu être préservée au centre culturel de la Reine Betty à l'îlot Madame.
Selon les écovolontaires de l'association, de nombreuses causes engendrent les échouages d'une baleine, dont la maladie, la vieillesse, l'épuisement et la prédation. Mais ces échouages peuvent aussi être causés par l'homme, suite à la collision avec un navire, l'exploration pétrolière, le sonar, les polluants, le dégazage et les filets des pêcheurs.
Selon les volontaires de Mégaptera, Sainte-Marie voit chaque année une baleine à bosse qui s'y échoue. Mais les Saint-mariens prennent cet incident comme un don divin et respectent ce mammifère géant.
  
Fanja Saholiarisoa
Date : 02-08-2007

 


express.gifPeinture “Midadasik'art” expose l'Aquarelle-portrait - par Moïse

Peinture
“Midadasik'art” expose l'Aquarelle-portrait

 
L'art de peindre des portraits à l'aquarelle. Tahala Rarihasina a accueilli “Midadasik'art” pour une exposition qui a duré deux semaines.
Du 16 au 31 juillet, cinq jeunes et talentueux peintres, dont trois invités et deux apprentis, ayant une moyenne d'âge de vingt ans ont montré leurs chefs-d'œuvre dans une exposition s'intitulant “Midadasik'art”.
Des aquarelles d'individus sans distinction d'âge, ni de classe sociale, ni de sexe, ont été au centre de cette vente-exposition.
Celle-ci fait suite à l'exposition “ Talenta” en 2001. R Miandrisoa Tojo, jeune artiste peintre qui a eu l' initiative de l'exposition, a présenté avec ses compères l'art de peindre à l'huile, au crayon, et à l'aquarelle des portraits ainsi que des
paysages.
Selon l'artiste peintre, “cette exposition a été mise en place pour mettre en valeur le talent que possède le jeune peintre malgache”.
Si 108 tableaux ont été montrés au début, vers la fin de la vente-exposition, trois tableaux ont été rajoutés, avec des prix variant entre Ar 12 000 et Ar 700 000.

Sylvie Raoelison et Nandrianina Andriamahefa (stagiaires)
  

Date : 02-08-2007


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^