VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

express.gifFianarantsoa Deux touristes attaqués - par Moïse

rolleyesLes faits sont là pour vous rappeller de respecter les CONSIGNES ELEMENTAIRES QUE NOUS  VOUS PRECONISONS POUR VOYAGER A MADAGASCAR !!!!cry
Fianarantsoa
Deux touristes attaqués
Victimes d'une attaque à main armée à Fianarantsoa, deux touristes étrangers ont dû écourter leur séjour dans la capitale du Betsileo.
 
Un couple d'étrangers, en voyage à Fianarantsoa, est rentré dans son pays d'origine avec un mauvais souvenir. Les deux touristes ont été victimes d'une attaque à main armée lors d'un séjour dans un hôtel, à Ivory-Avaratra, la nuit du 16 août. Les assaillants ont dérobé quelques objets de valeur.
Outre la somme de Ar 800 000, les malfaiteurs ont pris un sac contenant deux appareils photo, une camera, un lecteur de disque MP3, deux paires de lunettes de soleil, un téléphone portable, et une montre avec un bracelet en or.
Le braquage a eu lieu vers minuit. Quatre bandits armés de pistolets se sont introduits dans l'hôtel après avoir menacé les deux gardiens. D'après les informations recueillies auprès du commissariat central de la sécurité publique de Fianarantsoa, deux d'entre eux se sont directement dirigés vers la chambre du couple. Ils les ont menacés avec un pistolet avant de les dévaliser.
“Les forces de l'ordre n'ont pas eu de mal à suivre la trace des bandits…”
Entre temps, un gardien avait pu s'échapper pour alerter le commissariat central d'Ampasambazaha. Arrivés sur les lieux, les forces de l'ordre n'ont pas eu de mal à suivre la trace des bandits. Ce qui a permis de récupérer le sac volé, abandonné par les fuyards durant la poursuite. Malheureusement, ce sac avait déjà été vidé de son contenu.
Complètement bouleversés, les victimes ont choisi de quitter le pays avec l'attestation de la déclaration de vol de leurs biens, le lendemain même de l'attaque. “Le couple nous a demandé ce papier pour leur servir de pièce justificative auprès de leurs assurreurs”, souligne le commissaire central de la sécurité publique de Fianarantsoa.
Expliquant la manière dont les bandits ont procédé pour commettre leur forfait, le commissaire de police n'écarte pas l'existence d'une complicité avec les gardiens. Ces derniers ont été arrêtés le jour même de l'attaque. “L'insuffisance de preuve nous a obligés à les relacher après enquête”, déclare le commissaire. “Malgré tout, l'enquête continue jusqu'à ce jour”, précise-t-il.
 
Teholy Martin
Date : 31-08-2007

express.gifnfrastructure Des ponts coupés sur la Nationale 6 - par Moïse

Infrastructure
Des ponts coupés sur la Nationale 6
Une portion de la Nationale 6, reliant Ambondromamy et Antsiranana, risque d'être coupée durant la prochaine saison des pluies. Trois ponts sont coupés entre Ambanja et Befotaka.
 
Les nouvelles infrastructures résistent mal aux intempéries.
L'arrivée de la saison des pluies risque d'être lourde de conséquences pour les usagers de la RN 6. Trois ponts entre Befotaka et Ambanja, récemment réhabilités, sont aujourd’hui hors service. Ils ont été endommagés par le passage du cyclone Indlala, en début d'année. Pour l'instant, les véhicules sont obligés d'emprunter une déviation et le trafic continue.
Cependant, si les réparations ne sont pas terminées avant la tombée des pluies, la RN 6 sera de nouveau coupée. “Si les eaux montent au niveau des trois ponts, il sera impossible de passer”, constate Mamonjy Randry, un ingénieur qui va régulièrement à Antsiranana.
Infrastructures peu résistantes
Selon les explications obtenues auprès de l'Autorité routière, les travaux sont à l'heure actuelle en cours d'étude. Comme les dégâts ont été provoqués par un cyclone, les réparations devront bénéficier d'un financement supplémentaire, ou avenant en terme technique.
Le coût et les aspects techniques des travaux sont en cours de discussion entre les bailleurs de fonds, le gouvernement et l'entreprise Colas, titulaire du marché. Logiquement, ils devront être supportés par l'Union européenne. “
Mais s'il y a des problèmes à ce niveau, nous serons obligés de les financer avec nos propres ressources internes”, explique un responsable de l'Autorité routière.
C'était la première saison des pluies vécue par cette route flambant neuve, qui fait la fierté du pays. Toutefois, la violence des crues ne doit pas surprendre dans cette partie de l'île. Ces dégâts attirent ainsi l'attention sur la nécessité d'une qualité technique irréprochable des travaux.
Ceux qui ont constaté les dégâts, n'ont pas manqué de se poser des questions sur la capacité de résistance des infrastructures nouvellement refaites. D'autant que la portion Antsohihy-Ambanja n'est pas le pire des nombreux points noirs qui jalonnent la RN 6. Elle en compte beaucoup d’autres, notamment aux environs d'Ampampamena, près de Mampikony.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 30-08-2007

express.gifTourisme Nouveau souffle pour la capitale grâce aux Jeux des îles - par Moïse

Tourisme
Nouveau souffle pour la capitale grâce aux Jeux des îles
Les Jeux des îles redonnent à la capitale un nouveau visage, mais également une nouvelle dimension pour attirer les touristes.
 
Les Jeux ont coïncidé avec la haute saison touristique.
Excellente saison touristique en perspective pour Antananarivo. La tenue des Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) aura apporté un nouveau souffle au secteur dans la capitale. “La première retombée est l'image améliorée de la ville, grâce à ses nouvelles infrastructures”, explique Jaona Razafimahefa, un responsable de l'Office régional du tourisme d'Antananarivo (Ortana).
“Les bons établissements hôteliers affichent également un excellent taux de remplissage”. Dans certains hôtels, il est aujourd'hui de l'ordre de 85 %. Les voyagistes rencontrent même des difficultés à trouver des chambres. “Nos clients recherchent un certain standing, et c'est assez difficile à satisfaire pour le moment, surtout quand il s'agit de groupes de touristes”, explique Rija, agent commercial dans un tour opérateur de la capitale.
C'est d'autant plus difficile que les JIOI ont coïncidé avec la haute saison touristique. “Les demandes d'informations auprès de notre agence constituent un indicateur de cette grande affluence de touristes”, explique le responsable de l'Ortana. Une hausse de 35 % est enregistrée et maintenue depuis l'évènement sportif.
Une augmentation est également remarquée sur le secteur en général. Une hausse d'au moins 20 % est attendue cette année. “Nous aurons au minimum 350 000 arrivées contre 311 000 en 2006”, confirme Jaona Razafimahefa, qui se réfère ainsi aux réalisations accomplies dans la capitale.
“La tenue des Jeux, mais surtout les efforts de promotion, réalisés par les offices national et régional du tourisme, en sont les principales raisons”, poursuit-il. L'évènement a replacé Antananarivo dans la liste des destinations touristiques malgaches. Depuis des années, si, près de 85 % des visiteurs arrivent dans la capitale, seuls 7,3% y séjournent. “Nous aurons davantage de visiteurs cette année”, prévoit le responsable de l'Ortana.
Le tourisme rural, de proximité, le tourisme responsable ou équitable sont des produits très en vogue et des voyagistes se lancent dans ce nouveau créneau en commercialisant Antananarivo.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 30-08-2007

express.gifJustice Ravalomanana fustige les interventions - par moise44

Justice
Ravalomanana fustige les interventions

 
Ravalomanana affiche une fermeté.
Le président Ravalomanana plante le décor. Il a donné des consignes strictes en matière de sécurité à l'approche des élections législatives du 23 septembre.
“Je donne l'ordre aux premiers responsables des forces de sécurité d'agir à l'encontre de tous ceux qui veulent contrevenir à la loi”, a-t-il lancé, hier, au cours d'une réunion avec les autorités compétentes, à Ambohitsorohitra. Il a également insisté sur "l'application ferme des sanctions contre ceux qui n'ont aucune considération pour la sûreté des personnes et de leurs biens".
Au cours de son discours, le chef de l'Etat a aussi touché quelques mots sur les dossiers traités au niveau des tribunaux. “Aucune intervention ni ingérence dans la conduite des affaires internes de la Justice ne sera tolérée”, a-t-il prévenu.
De son côté, le général Claude Ramananarivo, commandant en chef de la Gendarmerie nationale, a évoqué quelques mesures d'application de la consigne présidentielle. “Nous allons intensifier notre présence sur le terrain avant, pendant et après les élections”, a-t-il avancé.
Le général Claude Ramananarivo a soulevé le “renforcement au niveau de la recherche de renseignements”. Le commandant en chef de la Gendarmerie nationale insiste sur le caractère préventif des initiatives et réfute l'existence de menaces décelées, conduisant à une réaction du gouvernement, à l'approche des élections.
 
Iloniaina Alain
Date : 29-08-2007

express.gifTravaux publics Priorité à l’entretien routier - par moise44

Travaux publics
Priorité à l’entretien routier
Le budget qui servira à entretenir le réseau routier du pays pour cette année enregistre une nette augmentation par rapport à celui de l'année dernière.
 
Le fonds d'intervention routier consacre un budget important cette année pour maintenir les routes en bon état.
L'entretien des routes est au cœur des préoccupations du gouvernement. Un budget total de 52 milliards ariary est affecté à l'entretien routier pour cette année. Une augmentation de plus de 30 milliards ariary par rapport à l'année 2006. C'est, entre autres, le fruit d'une révision des taxes sur les carburants destinées à l'entretien routier et qui a été décidée depuis la fin de l'année 2006.
C'est le fonds d'entretien routier (Fer), qui est en charge de la centralisation et de la gestion de ce fonds. Il existe deux types d'entretien à faire : périodiques et ponctuels. Le Fer, par exemple, a contribué à hauteur de 10% pour la Route nationale 2 entre Antananarivo et Toamasina. Le reste est pris en charge par les bailleurs de fonds.
Ordre de priorité
“Le Fonds nécessaire à l'entretien de l'ensemble du réseau routier du pays reste insuffisant, voilà pourquoi les bailleurs de fonds sont toujours sollicités”, explique Ioly Robinson, secrétaire géneral du Fer.
En 2006, le budget du Fer atteignait à peine 22,5 milliards ariary alors que le fonds nécessaire pour les 30 000 km de réseau routier du pays est estimé à 90 milliards ariary. La priorisation des travaux se fait à deux niveaux. Le plan de l'entretien des Routes nationales est établi par le ministère des Travaux publics. Pour les routes communales et provinciales, les autorités locales doivent soumettre leurs requêtes au Fer. La sélection se fait ensuite par rapport au budget disponible et selon les priorités.
“Ce qu'il faut retenir c'est que le Fer finance les entretiens routiers et non les réhabilitations”, explique Ioly Robinson.
Un Office des travaux d'urgence (Otu) vient d'être mis en place auprès du ministère des Travaux publics. Comme son nom l'indique, il est le maître d'ouvrage des travaux d'urgence durant les saisons de pluie ou de passage des cyclones. Pour l'instant, l'Otu bénéficie d'un financement du Fer mais il devra avoir une autonomie financière grâce à la gestion et la valorisation du patrimoine du ministère des Travaux publics.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 27-08-2007

express.gifPhotographie Pierrot Men se met “Dos à Dos” - par Moïse

Photographie
Pierrot Men se met “Dos à Dos”
Le photographe Pierrot Men sort en autoproduction son recueil “Dos à Dos”, après avoir publié cette année son portfolio.
 
Les photos de Pierrot Men fascinent toujours.
Toutes ces années, le photographe s'est plu à montrer la beauté de l'Homme, en noir et blanc, et côté face. En sortant cette semaine le recueil de photos “Dos à Dos”, Pierrot Men apporte la preuve qu'il n'a pas encore fini de faire le tour de la question.
Pour lui, il reste des regards et des instants qu'il ne faudrait pas rater. “Je sors ce recueil pour partager aux gens ma passion pour la photo”, dit-il. Mais derrière ce discours rodé se cache une autre explication, plus technique, plus profonde.
“C'est une autre manière de voir les choses que de les photographier de dos. Même sans le regard de l'autre en face de soi, on perçoit toujours ses expressions à travers ses gestes et son environnement. Parfois, c'est plus intéressant que si la personne était de face. C'est une marque de respect qui permet d'aller à l'essentiel”, reprend le maître.
Et l'essentiel présenté dans ce recueil se décline en 24 épreuves photographiques dignes d'une exposition dans laquelle le visiteur aime se perdre. Pour mieux se retrouver.
Un ticket pour le voyage
De la photo de l'enfant, une peluche en main sur la route de Horombe, prise en 1995, à celle des cantonniers de la voirie de la ville d'Antananarivo, sur la place de l'Indépendance, prise en 2002, “Dos à Dos” est un ticket pour le voyage à
travers le monde de Pierrot Men. Un monde très proche, mais que l'on ne perçoit pas souvent.
Comme l'homme est généreux de nature, ce recueil est accompagné à la vente, d'un autre qui présente son “parcours photographique”, avec des photos plus récentes.
La question est alors de savoir quand Pierrot Men sortira-t-il un grand livre à la mesure de son talent ? “Chaque chose en son temps”, se contente-t-il de répondre. Son temps, il le passe actuellement à préparer un voyage pour le Maroc dans le cadre d'un échange avec une collègue marocaine sur le thème de la religion.
Après un séjour dans ce royaume en septembre, les deux photographes se rendront à Soatanana puis à Mananjary pour le Sambatra, la fête septennale de la circoncision. Ce sera au mois d'octobre. En attendant d'avoir sous les yeux le fruit de ces regards croisés, admirateurs comme nouveaux venus peuvent se mettre eux aussi “Dos à Dos”.
 
Andry Hialy
Date : 24-08-2007

express.gifQuestions à… Irène Rabenoro “Les Malgaches ignorent la valeur du patrimoine” - par Moïse

Questions à… Irène Rabenoro
“Les Malgaches ignorent la valeur du patrimoine”
Notre ambassadrice auprès de l’Unesco souligne l’importance mondiale du patrimoine.
 
• Quelle est la position de Madagascar au sein de l’Unesco ?
- Madagascar est à la fois membre du groupe africain, du groupe francophone, du groupe des 77 et la Chine, et du groupe des pays non-alignés.

• Quel est son rôle ?
- Madagascar est membre du Comité patrimoine mondial (CPM) où il exerce son droit. Malgré son poids peu important, cela sous-entend que sa place a de la valeur au sein de l’Unesco.

• Que signifie cette inscription mondiale ?
- Pour un pays, cela signifie que ses valeurs naturelles et culturelles sont reconnues mondialement. Il est pourtant étonnant que l’inscription de nos forêts humides n’ait connu que peu de médiatisation, alors que celle de la ville de Bordeaux, faite au même moment, a été largement médiatisée.

• A quoi cela est-il lié ?
- Les Malgaches ne sont pas encore conscients de la valeur de l’environnement et de la nature. Cette attitude doit changer car la notion de patrimoine peut attirer les touristes, les investisseurs et les chercheurs.

• Que suggérez-vous en tant qu’ambassadrice auprès de l’Unesco ?
- De nombreux efforts sont encore à faire. La plupart des gens, surtout les riverains des sites spéciaux, ignorent leur valeur. De même, beaucoup d'étrangers ignorent jusqu'à la situation géographique de l'Ile.

Propos recueillis par
 
Fanja Saholiarisoa
Date : 23-08-2007

express.gifAccident maritime Trois morts dans la traversée Ambanja -Nosy Be - par Moïse

Accident maritime
Trois morts dans la traversée Ambanja -Nosy Be
La mer a encore tué. Trois passagers d'une vedette à moteur hors-bord ont péri dans un naufrage survenu au large d’Ambanja, hier, en début d'après-midi.
 
Trois passagers embarqués à bord d'une vedette reliant la Grande île et Nosy Be ont péri dans un naufrage survenu à Antambohokasiry au large d'Ambanja, hier après-midi. L'origine du drame reste encore inconnue. Répêchées quelques heures après l'accident, les dépouilles sont conservées à la morgue d'une clinique à Ambanja, en attendant l'arrivée des proches qui les récupéreront incessamment.
La vedette à moteur hors-bord, communément appelée “La coque”, a quitté le port d'Ankifina, hier vers 13 heures. A son bord une dizaine de personnes ont voulu se rendre à Nosy Be. Malheureusement, la petite embarcation n'a même pas parcouru la moitié du trajet lorsque le drame est survenu. Pris de panique, tous les passagers ont tenté de rejoindre le rivage à la nage. Trois d'entre eux ont succombé avant d'atteindre le rivage.
“Un membre de la famille nous a informés quelques temps après le drame”, déclare Josephine Razanatsoa, la belle-soeur d'Aline Florentine, célibataire agée de 33 ans, une passagère qui a trouvé la mort dans l'accident. “Personne n'était au courant de son déplacement à Nosy Be. Aucun appel téléphonique, aucun message ne nous sont
parvenus pour annoncer son arrivée. Elle avait l'habitude de venir inopinément”, ajoute-t-elle.
“Une douzaine de personnes se trouvaient à bord de la vedette”
Etant retenus à Nosy Be, faute de moyen pour effectuer la
traversée dans la soirée, les proches des victimes envisagent de quitter Nosy Be ce jour.
“On fera le nécessaire pour arriver à Ambanja avant midi. Le corps de notre proche sera inhumé a Befandriana Nord, son fief d'origine”, déclare Joséphine Razanatsoa.
La deuxième victime, appelé Donat et âgé de 22 ans, fils du commandant de brigade de la gendarmerie de Nosy Be, a communiqué avec ses parents aussitôt après le départ à Ankifina. “Il leur a raconté que la mer était très agitée”, raconte son ami. Étudiant à Antananarivo, il a profité de la période des vacances pour se rendre auprès de ses parents.
 
Stéphane Solofonandrasana
Date : 23-08-2007

express.gifJeux des îles - Récompenses - par Moïse


Jeux des îles - Récompenses
Des médaillés millionnaires

 
Le ministre Philémon Rabarison (à g.) félicitant un médaillé.
Les Jeux des îles rendent certains athlètes millionnaires. C'est le cas de la pongiste malgache Bodo Ramanambitana, quadruple médaillée d'or. Avec cette belle performance, la championne a décroché la grande cagnotte de 1 600 000 ariary soit 400 000 ariary pour chaque médaille d'or.
“Je suis très contente que le ministère accorde plus d'attention aux sportifs. Cette fois, on pourra tranquillement aller en vacances”, exultait hier Bodo Ramanambitana, lors de la remise des primes au Palais de la culture et des sports Mahamasina.
Si les médaillés d'argent ont chacun obtenu la somme 200 000 ariary, 100 000 ariary ont été, par contre, accordée aux médaillés de bronze et aux entraîneurs. Le ministre des Sports, Philémon Rabarison n'a pas, de son côté, caché sa satisfaction devant l'exploit des athlètes malgaches qui ont pu récolter 100 médailles d'or après dix jours de compétition. “Je profite de l'occcasion pour remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement. Surtout les athlètes qui ont concrétisé le rêve malgache !”, a déclaré le ministre.
Ce n'est pas tout. Outre cette satisfaction du ministre des sports, les ministres parrains de chaque discipline n'ont pas non plus oublié leur poulains. A titre d'exemple, Bodo Ramanambitana a obtenu une autre somme de 800 000 ariary du ministre des Postes, Bruno Andriantavison, parrain de l'équipe de tennis de table.
 
Soafara Ralaimidona
Date : 22-08-2007

express.jpgLe grand retour des Surfs - par Moïse


Tournée
Le grand retour des Surfs
Les Surfs, mondialement connus dans les années 60, reviennent sur la scène, mais dans une nouvelle version.
 
Dave et Joanne son épouse, de passage au Petit Niçois pour faire part de sa nouvelle aventure à Viviane Leray et Robert Verdoïa…
Tout commence en 1963 pour les frères Rabaraona- Monique, Nicole, Coco, Dave, Pat et Rocky- devenus par la suite Les Surfs, quand ils effectuent une tournée avec Sheila. Ils vont être propulsés en haut de l'affiche de la scène mythique de l'Olympia en 1964. La gloire sera consacrée par leur rencontre avec le légendaire Paul Mc Cartney des Beattles, qui leur composera quatre chansons, dont "Adieu chagrin". S'ensuivent les tubes, comme "A présent tu peux t'en aller", "T'en vas pas comme ça"... En 1965, les Surfs remportent le 1er Prix du jury international au Festival de San Remo, en interprétant "Insienne", de Tony Renis.
Dave, résidant au Canada, vient d'être contacté par Françoise Mallet et Michel Algay, producteurs d'Appel Spectacles, pour reformer le groupe. L'objectif est d'effectuer une tournée de deux ans (2008-2009), intitulée "Age tendre et tête de bois", aux côtés de 16 grandes vedettes de la chanson française des années 60. Parmi ceux-ci figurent Franck Alamo, Patrick Juvet, Herbert Léonard, Richard Anthony... Leur itinéraire en 2008 passera par une vingtaine de villes, commençant à Saint-Etienne, le 15 mars, pour s'achever à Nice, au Palais Nikaia, en juin.
Pour ce grand retour, les costumes rappelleront les années 60, mais en matière musicale, quelques arrangements seront apportés par Dave. Des membres du groupe manqueront à l'appel, certains étant décédés, d'autres retenus par des obligations professionnelles et familiales. La nouvelle formation- "Les Surfs à présent"- sera constituée de deux soeurs de Dave, de Isa, son fils, de petits cousins de Madagascar, et de Dave lui-même.
 
Hernan Rivelo
Date : 22-08-2007

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^