VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

express.gifFête de la nativité Des jouets pour tous les goûts - par Moïse

Fête de la nativité
Des jouets pour tous les goûts
La vague des jouets importés de Chine inonde nos marchés. Des marchés à ciel ouvert se créent à Tsaralalàna, Analakely, Behoririka, Mahamasina et Andravoahangy.
 
Les clients très intéressés par les prix abordables des produits chinois.
Les élections passent, le train-train quotidien poursuit son bonhomme de chemin. Par Noël, on entend, fête des enfants, fête des jouets. Jouer fait partie des droits des enfants et est nécessaire à leur épanouissement. A dix jours de la Nativité, la majorité des parents essaient comme ils peuvent de satisfaire les tout-petits, en achetant les jouets à leur portée.
A priori, tous les jouets, vendus en plein air ou dans les magasins de Behoririka, ou même dans les boutiques environnantes portent le label made in China. Cette année, la tendance est aux nounours. Il existe à ce propos une série que vous retrouverez sur les étalages, s'entassant dès
l'entrée des pavillons d'Analakely, dans les moindre
recoins de cette artère aboutissant à Behoririka.
Pour tous les goûts
Quant au prix, l'éventail est assez large. A l'exemple du chien en peluche qui côute entre Ar 1 000 en taille mini jusqu'à Ar 10 000 pour un format de la taille d'un enfant de 12 mois. Sans oublier les dînettes très ressemblantes, les modèles réduits de voitures ou d'avions téléguidés, les figurines de dessins animés comme Spiderman, Batman ou Zorro, les poupées équipées de poussette, coûtant entre Ar 600 et Ar 15 000.
Pour les jouets un peu plus sophistiqués, le filon se situe sous les arcades d'Analakely, où s'alignent toute une gamme de quatre et deux-roues. Une bicyclette pour fillette côute de Ar 30.000 à Ar 100.000. Pour les garçons, il existe un scooter électrique qui vous fait débourser Ar 400 000. « Je craque pour ce scooter, c'est amusant comme jouet », s'émerveille Armand, le papa d'un garçon de 15 ans. Quant à Sosoa, mère de deux garçons et d'une fille, elle choisit de s'adresser aux fripiers d'Andravoahangy ou d'Ambodin'Isotry. Elle se rassure : « Pour un même prix, je préfère les nounours d'occasion pour mes enfants, car ils portent une marque européenne ». Peu importe le pouvoir d'achat de tout un chacun, Noël est la fête de tous les goûts et de toutes les bourses.

Noro Haingo Rakotoseheno

express.gifTourisme Les hôteliers en assemblée générale - par Moïse

Tourisme
Les hôteliers en assemblée générale

 
Les professionnels du tourisme s'organisent. L'édition 2008 d'Equip'Fhorm, l'annuaire des fournisseurs de materiels en hôtellerie et restauration, a été presenté hier. C'était lors de l'assemblée génerale de la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (Fhorm). Cet annuaire constitue un outil important pour les professionnels qui doivent se mettre au niveau des dernières nouveautés en matière d'équipements.
Par ailleurs, la prochaine sortie d'un mensuel d'information appellé In'Fhorm a également été annoncée durant la réunion. En complément avec l'Equip'Fhorm, il contient des informations pratiques dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration comme les dernières tendances en matières d'équipements et d'activités touristiques.
L'assemblée génerale a également été l'occasion de procéder à l'élection des dirigeants de la Fhorm. Sans surprise, l'équipe sortante a été reconduite pour deux prochaines années, dont Eric Koller qui occupe le poste de président.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 15-12-2007

express.gifCinéma malgache «May volomborona» sort en VCD et DVD - par Moïse

Cinéma
«May volomborona» sort en VCD et DVD

 
De la bonne nouvelle pour les amateurs de film de cru malgache. Dans la version home-support de son dernier film «May volomborona», la maison de production Scoop Digital n'attend pas très longtemps. A partir de mercredi 19 décembre, le film, avec Francis Turbo dans le rôle principal, sera disponible en VCD et DVD.
Comme l'informent les responsables au sein de Scoop Digital, cette fois-ci le film n'a pas connu une grande promotion à travers les salles, la tenue des élections municipales à travers toute l'Ile ayant quelque peu eclipsé sa sortie. Néanmoins, la maison se rattrape à travers les supports vidéo. A ce sujet, «May volomborona» bénéficie d'une édition de 40 000 exemplaires, disponibles en VCD ou DVD.
Comme toujours, un disque vendu permettra à l'acheteur de participer à une grande loterie. Divers lots comme un réfrigérateur, un scooter, un salon complet, ou un ordinateur sont proposés.
Par ailleurs, comme de coutume pour cette maison en pleine ascension au cours de ces deux dernières années, la mise en vente sera suivie de trois journées de sensibilisation à la lutte contre le piratage (19, 20, 21 décembre).
«Il faut que la population manifeste de la solidarité envers les créateurs d'oeuvres artistiques pour dénoncer les agissements de ces voleurs», lance Mamitiana Razafimandimby, alias Tsiriry Manentana, directeur général de Scoop Digital, et non moins réalisateur de «May volomborona».
 
Hernan Rivelo
Date : 15-12-2007

express.gifLa vanille préparée se vend plus cher - par Moïse

Exportation
La vanille préparée se vend plus cher
Madagascar exporte de plus en plus de vanille préparée, un changement qui devrait contribuer à la relance de la filière grâce à la valeur ajoutée.
 
Madagascar fournit 70 % de la demande mondiale en vanille préparée.
Plus de 80 % de la vanille exportée par la Grande île est constituée par de la vanille préparée. « Le produit preparé et prêt à l’export est vendu à plus de 100 000 ariary le kilo », avoue Claude Andréas, président du Groupement des opérateurs économiques de la région Sava (Ges) à l’issue de la première édition du Festival de la vanille qui s’est tenue à Sambava au mois de novembre.
De l’autre côté, la vanille verte est vendue aux environs de 6 000 ariary le kilo. Il faut toutefois six kilos de vanille verte pour arriver à un kilo de vanille préparée. « C’est un phénomène récent dans la mesure où quasiment tous les producteurs écoulaient le produit non preparé il y a encore trois ans », confie le président du Ges.
Marché mondial
Les producteurs malgaches de la région de la Sava assurent aujourd’hui pouvoir offrir près de 1 000 tonnes sur le marché mondial. « C’est une garantie pour les utilisateurs », remarque Claude Andréas. Le passage des deux
cyclones en début d’année ne devrait donc pas perturber l’approvisionnement. Les autres régions de production devront également produire dans les environs de 300 tonnes. Jusqu’à maintenant, la Grande île fournit environ 70 % de la demande mondiale. Le Japon, la France et les Etats-Unis sont les plus grands marchés du produit actuellement. Plusieurs importateurs sont d’ailleurs venus au Festival de la vanille, justement pour apprécier le processus de la préparation.
La vanille naturelle malgache tente de remonter la pente dans un contexte plutôt morose. La baisse de la demande mondiale, la surproduction, l'absence de qualité, le dysfonctionnement organisationnel sont autant de facteurs ayant entraîné la perte de valeur marchande du produit.
Face à elle, la vanille de synthèse acquiert de l'importance chez les importateurs et les utilisateurs de vanilline. La concertation entre planteurs, préparateurs, exportateurs, organisations, bailleurs de fonds et autres intervenants dans la filière a mis en exergue la nécessité de mieux informer les utilisateurs sur les atouts de la vanille naturelle. Procéder à une offensive publicitaire d'envergure internationale transparaît en filigrane.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 14-12-2007

express.gifRésultats provisoires des communales - par Moïse

Antananarivo-renivohitra
Résultats provisoires des communales
Conseillers

Inscrits 619649
Nombre BV 412
BV Reçus 412
Rapport 100 %
Taux de participation 37.22%
Votants 230608
Blancs et nuls 4697
Suffrages exprimés 225911

Liste de candidats
Rajaonson Mamy et consorts (Tim)
74280 voix : 32,88%

Ramarofidy Jeanel et consorts (Ind. Tanora malaGasy Vonona) 141377 voix : 62,58%

Rakotomandimby Charles et consorts (Ind. Madagasikara Vaovao) 7032 voix : 3,11%

Andriamasy Léon Pascal et consorts (Ame)
3222 voix : 1,43%

Total : 225911

Le Tiako i Madagasikara (Tim) devient minoritaire au sein du conseil municipal de la capitale. Lors du dernier mandat, les conseillers municipaux issus du parti au pouvoir ont occupé 90% des sièges dans la salle de réunion à Mahamasina. L'effectif des conseillers municipaux a diminué de 150 à 50.

Maires

Inscrits 620631
Votants 273164
Blancs et nuls 4250
Suffrages exprimés 268914
Nombre BV 412
BV Reçus 412
Rapport 100 %
Taux de participation 44.01%

Liste de candidats
Rakotomalala Rafalimanana Mamy Hery (Tim)
87127 voix : 32,40%

Andrianarivo Andrianasolo Jonah (Ind.Antananarivo lovan’ ny taranaka Merina)
1786 voix : 0,66%

Ramiarinjatovo Arson Marc (Ind.Madagasikara Vaovao)
9723 voix : 3,62%

Rajoelina Andry Nirina (Ind.Tanora malaGasy Vonona)
170281 voix : 63,32%

Andriamihaja Nasolo-Valiavo (Ind.VANF) 0 voix : 0%
Total : 268914
 

Date : 14-12-2007

 


express.gifÉnergie L'Union européenne pour l'électrification rurale - par moise44

Énergie
L'Union européenne pour l'électrification rurale

 
Les villes d'Andapa et de Sambava ainsi que 26 villages de ces deux agglomérations seront approvisonnés en électricité à partir d'une centrale hydroélectrique de 6 mégawatts. Cette dernière sera construite sur la rivière Lokoho dans la région Sava et sera financée par l'Union européenne à hauteur de 23,7 millions d'euros. L'exécution des travaux sera assurée par Electricité de France (Edf).
Un plan de gestion des forêts, source de bois et d’énergie, sera mis en oeuvre par le Centre national de recherche industrielle et technologique (Cnrit) dans la région Atsimo-Andrafana. L'élaboration de ce plan sera appuyée par l'Union européenne (UE) à hauteur d'environ 970 000 euros.
Des générateurs fonctionnant au bois électrifieront des villages des régions de la Haute Matsiatra, Vakinankaratra, Anosy et Boeny. En collaboration avec le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) en France, la mise en oeuvre de ce projet sera suivie de la mise en place d'un plan d'aménagement et de gestion forestière financée par l'UE pour 3,164 millions d’euros.
Toujours en matière d'électrification, huit communes des régions Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Vatovavy-Fitovinany et Atsinanana bénéficieront de microturbines hydroélectriques. L'UE consacrera 2,302 millions d’euros dans ces projets dont la réalisation se fera avec le Groupe de recherche et d'échange technologiques (Gret France).
D'un montant total de près de 28 millions d'Euros, la signature de ces quatre contrats de subvention de l'UE à l'État malgache à travers les organismes bénéficiaires a eu lieu mardi à la salle de conférence du ministère des Finances et de l'économie, à Antaninarenina.
L'Union européenne était représentée par le commissaire Louis Michel. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Finances, de l'économie et du budget, Hajanirina Razafinjatovo, et de plusieurs membres du gouvernement.
 
Teholy Martin
Date : 13-12-2007

express.gifTransport ferroviaire Une ligne entre Antsiranana et Toliara - par moise44

Transport ferroviaire
Une ligne entre Antsiranana et Toliara
Des opérateurs indiens envisagent d'ouvrir une ligne de chemin de fer qui desservira tout le littoral est de Madagascar.
 
Un chemin de fer pour l'unité nationale pourrait voir le jour. Des opérateurs indiens veulent investir dans la construction d'un chemin de fer qui reliera le nord au sud du pays. Il partira d'Antsiranana en passant par Toamasina et continuera jusqu'à Tolagnaro avec une bretelle entre Farafangana, Toliara et Ihosy.
Le projet engrangera un volume d'investissements de près de trois miliards de dollars. Il a été présenté à la presse, la semaine dernière, par la Chambre de commerce Indo-Madagascar (Imcoci), une structure qui a vu le jour au mois de juillet de cette année et qui a pour vocation de promouvoir le partenariat économique entre les deux pays.
Confiance mutuelle
« Nous avons déjà parlé de ce projet lors du dialogue présidentiel. Une rencontre qui a permis de développer une confiance mutuelle. Tous les dossiers sont maintenant déposés auprès du gouvernement pour l'obtention d'autorisations diverses. Nous avons invité le président malgache en Inde pour la signature de l'accord de partenariat », rapporte Azeez Arambathickal, président de la Imcoci.
L'interêt de ce projet consiste à développer les potentiels des diverses localités dans ce littoral est du pays. Il facilitera l'acheminement des produits, tels que la banane, et favorisera l'implantation des usines de transformation grace à l'accessibilité du port de Toamasina. Les activités autour des projets Qmm et Ambatovy contribueront à rentabiliser cet investissement.
La branche malgache de l'Imcoci est composée de 125 membres, aujourd'hui. Avec le transport ferroviaire, cinq secteurs au total intéressent les opérateurs indiens. Il s'agit de la santé, de la communication, de l'agriculture, du
développement rural, de l'infrastructure routière et du transport ferroviaire.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 11-12-2007

Les Indiens sont prêts à investir à Madagascar - par moise44

Les Indiens sont prêts à investir à Madagascar
MADAGASCAR - 10 décembre 2007 - XINHUA
Les opérateurs indiens sont prêts à investir dans différents secteurs à Madagascar, rapporte le quotidien local Tribune de lundi, citant Azeez Arabathickal, président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Indo-Madagascar (CCIIM).

Le dialogue entre le président malgache Marc Ravalomanana et les dirigeants locaux ainsi que les représentants des donateurs et des organisations internationales le mois dernier a convaincu les opérateurs indiens à investir dans le pays, a fait savoir Azeez Arabathickal.

Les entrepreneurs indiens ont déjà élaboré cinq projets de développement qui n'attendent plus que l'autorisation du gouvernement avant de les mettre en oeuvre, a déclaré M. Arabathickal à la presse.

Ces projets touchent différents secteurs à savoir l'agriculture, le développement rural, la communication et les médias, la santé ainsi que les infrastructures routières et ferroviaires, selon le Tribune.

Par ailleurs, les investisseurs indiens ont également prévu d'exploiter le Canal des Pangalanes, à l'est du province de Toamasina, pour la promotion du tourisme dans dans le pays.

Les projets prévus répondront aux objectifs du gouvernement inscrits dans son plan de développement économique, ou Madagascar Action Plan (MAP), annoncé l'année dernière.

La CCIIM a également l'intention d'inviter le président malgache Marc Ravalomanana à visiter l'Inde pour la signature de certains contrats.

MADAGASCAR - 10 décembre 2007 - XINHUA


express.gifMananjary Les jumeaux mieux protégés à l'avenir - par moise44

Mananjary
Les jumeaux mieux protégés à l'avenir
L'Etat compte mettre fin à une pratique ancestrale chez les Antambahoaka, selon laquelle il est tabou d'élever des jumeaux, en légiférant en faveur de leur protection.
 
Les jumeaux de Mananjary seront mieux considérés grâce à une loi en leur faveur.
Un défi majeur pour le ministère de la Justice. Une nouvelle loi est en projet pour renforcer la protection des jumeaux de Mananjary. Elle va mettre fin aux pratiques culturelles néfastes bafouant les droits de ces nouveaux-nés qui sont abandonnés et exclus de la société.
En attendant son application, les responsables du ministère de la Justice procèdent, depuis un mois, à une grande sensibilisation de la population locale. Mais les efforts fournis jusqu'ici ne sont pas encore satisfaisants car la persuasion des gens s'avère tenace.
Adoption
« Nous allons mener une grande sensibilisation au cours de ces trois prochaines années dans les quartiers de la ville de Mananjary. Des conférences-débats et des table-ronde inclueront les associations qui prennent en charge ces jumeaux indésirables », annonce un responsable de la réforme législative au sein du ministère de la Justice. En attendant la promulgation de la nouvelle loi, les jumeaux de Mananjary seront envoyés séparément dans des familles adoptives ou pourront être pris en charge par des associations œuvrant dans ce domaine. Les jumeaux soumis à l'adoption n'auront jamais le droit de connaître leur parent biologique.
L'initiative du ministère de la Justice a reçu l'appui de l'Unicef qui est parmi les parties prenantes de cette réforme législative. Il reste qu'il sera difficile d'effacer une pratique séculaire et de rattraper les conséquences malheureuses chez ceux qui en ont enduré.
 
Fanja Saholiarisoa
Date : 10-12-2007

express.gifMorondava Les amis de Menabe aident Tanambao - par Moïse

Morondava
Les amis de Menabe aident Tanambao
Une native du Menabe, résidant en France, vient en aide aux enfants de Morondava en les scolarisant grâce au soutien d'une ONG qu'elle a fondée.
 
Des enfants scolarisés du quartier Tanambao ont aussi reçu des vêtements de l'association «Les amis des Menabe».
Une association de bonne volonté à la rescousse de Morondava. De nombreux parents n'arrivent plus à scolariser leurs enfants. Ils subviennent difficilement aux besoins de leurs foyers avec des salaires d'employés de commerce ou avec les produits de la chasse ou de la pêche.
La situation est manifeste dans le quartier Tanambao. Ce qui a incité l'association «Les amis de Menabe» à apporter son aide afin de redonner de l'espoir aux habitants de ce fokontany.
Lors de la distribution de jouets à 150 enfants, à l'occasion de Noël de l'année dernière, la présidente de l'association, Ravaoarisoa Merline Josée plus connue dans la capitale du Menabe par le sobriquet Nonibe, a pris connaissance que la plupart de ces enfants ne fréquentaient plus l'école, à cause de la misère.
C'est pourquoi cette année scolaire 2007-2008, l'association «Les amis de Menabe» a décidé de financer la scolarisation de 67 élèves issus de 43 familles. «Certains d'entre eux ont quitté les bancs il y a déjà deux ans», se désole Nonibe. Outre les frais et les fournitures scolaires, l'association a également octroyé 25 tables-bancs à l'Ecole primaire publique de Tanambao.
De passage dans son pays natal, Ravaoarisoa Merline Josée, accompagnée de ses collaborateurs locaux, a rendu visite le week-end dernier à ces enfants scolarisés par l'association.
Elle leur a offert des vêtements, des paires de sandales et des cartables. «C'est la suite logique de notre action. Nous les avons scolarisés, nous les vêtissons. On verra la suite», explique Nonibe.
Des mini-projets
Surveillante dans un centre de détention en France, Ravaoarisoa Merline Josée a fondé l'association «Les amis de Menabe» en 2005 pour aider la population de Morondava.
«Outre la scolarisation des enfants, l'association a aussi aidé les pêcheurs artisanaux du quartier d'Avaradrova, ravagé par le cyclone Gafilo» selon toujours la présidente de «Les amis de Menabe». «Nous leur avons donné une trentaine de pirogues ainsi que des filets de pêche», continue-t-elle.
Côté infrastructures, l'association a financé en 2006 la construction du bureau de fokontany de Tanambao. Pour l'année prochaine, elle prévoit d'ouvrir un centre d'activités pour les jeunes du fokontany. Ces derniers ont déjà reçu un clavier avec lequel ils sont prêts à enregistrer quelques titres.
«A l'avenir, nous avons décidé de ne plus donner mais de financer des mini-projets en faveur des familles nécessiteuses» déclare la présidente.
Le budget de financement de l'association provient des cotisations de ses membres. De plus, elle est soutenue par la famille et les collaborateurs de Nonibe de Madagascar.
 
Faly Randriamiarantsoa
Date : 08-12-2007

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^