VOUS RECHERCHEZ...

Votre grand Voyage à Madagascar

STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE

GARE ROUTIERE

Contactez-nous ! 

Moïse

032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 32 48 108 33

Quelque soit la taille de votre groupe,

consultez-nous,

nous avons des solutions pour vous !
 Rencontrez la population locale...

new3.gif

Découvrez le Canal des Pangalanes

et le Palmarium avec ses lémuriens

Madagascar Naturellement

LA METEO
A
ANTANANARIVO

Nouvelles

express.gifMétéo Jokwe inonde Antsiranana - par moise44

Mauvais temps
Jokwe inonde Antsiranana

 
Après la pluie... le mauvais temps. Une nouvelle tempête tropicale s'est formée hier à midi. Jokwe, c'est son nom, apporte déjà des pluies diluviennes sur les côtes nord de l'île. Hier à 13h, elle se trouvait encore à 190km à l'est d'Antsiranana, mais générait déjà des rafales de vent de 80 km/h. Son déplacement est de 22 km/h.
Les prévisions du service météorologique ont annoncé son entrée à Antsiranana à 19h, hier. 16 districts ont déjà reçu des avis de menace dans les régions de Sava, Diana et Sofia. 5 districts de la région de Boeny sont aussi en alerte.
Hier en début de soirée, la panique a gagné la population d'Antsiranana.
« Nombreux ont quitté leur bureau à l'avance par peur du vent violent », souligne un natif de la ville au téléphone. D'autres avancent que l'eau commence à monter dans la ville.
Jokwe menace aussi les îles voisines de Madagascar, dont les Comores et Mayotte.
 
Fanja Saholiarisoa
Date : 06-03-2008


Météo
Une perturbation tropicale se dirige vers Madagascar
CLICANOO.COM | Publié le 5 mars 2008

Le Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion a pris en charge hier le douzième système dépressionnaire de la saison 2007-2008. Il s’agit d’une perturbation tropicale (1003 hectopascals) située hier soir à 22 h à 1025 kilomètres dans le nord de la Réunion et qui se dirigeait vers l’ouest à la vitesse de 27 km/h. Ce système, qui possède un potentiel d’intensification limité, selon les prévisions de Météo-France, devrait atteindre le stade de dépression tropicale avant de toucher la pointe nord de Madagascar, au sud d’Antsiranana (ex-Diego Suarez). Après l’avoir traversée, il ressortirait sur mer sur la côte ouest malgache, dans le nord du canal de Mozambique, passant très au large de Mayotte avant de se diriger vers l’ouest sud-ouest au stade de simple perturbation tropicale. Après Ivan (lire page 57), la Grande Île n’a pas besoin de cela.

Je vous aime tous - par zo

Tena tiko be doly nareo fa tsis hitako mintsy ka!lk

Mouvements des navires militaires : Jeanne-d'Arc : Escale à Madagascar - par moise44

Jeanne-d'Arc : Escale à Madagascar
L'escale de la Jeanne-d'Arc à Madagascar n'aura pas lieu à Antananarivo comme indiqué par erreur dans notre édition d'hier mais à Antsiranana, comme nous l'a précisé une lectrice des plus attentives. Antsiranana est situé tout au nord du pays, dans une baie réputée pour être la deuxième plus grande au monde. Cette escale est programmée du 31 mars au 4 avril 2008.
Source
http://www.kavadenn.com/nautisme/info/jeanne-d'arc-escale-madagascar/2448

express.gifConcert à la Cigale A la veille du concert à « La Cigale », les places sont prises d'assaut par les amateurs de folk malgache. Lôlô sy ny tariny promet du beau spectacle. - par moise44

Concert à la Cigale
Lôlô sy ny tariny fin prêt
A la veille du concert à « La Cigale », les places sont prises d'assaut par les amateurs de folk malgache. Lôlô sy ny tariny promet du beau spectacle.
 
L'affiche du concert de Lôlô sy ny tariny à « La Cigale » ce samedi.
Après Mahaleo à l'Olympia, Lôlô sy ny tariny prend le relais dans une autre salle mythique parisienne.
Bebey et Benny sont arrivés à Paris depuis quelques semaines pour répéter avec tous les autres membres du groupe. Ces derniers se sont mis à l'ouvrage depuis des mois, dans la préparation de leur prestation parisienne de ce samedi 1er mars à partir de 19 heures 30.
A guichets fermés, ce concert offre une belle promotion pour l'un des groupes mythiques des années 70 que sont Lôlô et ses compagnons de route.
Toutes les chansons du concert de « La Cigale » figureront plus tard en DVD ou en CD.
Deux albums en vue
De fait, Bebey a affirmé avant son départ de la Grande île qu'ils entreront en studio à la veille du spectacle pour arranger et enregistrer quelques nouveaux titres.
Quatorze ans après son dernier album, le groupe projette de sortir un nouveau. En effet depuis 1977, le groupe n'a sorti que deux albums. Ce sont respectivement une compilation en 33 tours, récemment transformée en CD, et en 1994 une cassette en enregistrement live, ayant pour titre « Madagascar maninona e ».
Pour cette fois, Lôlô sy ny tariny concevra son troisième album à l'étranger après ce concert.
« Pour l'instant, il nous est impossible de préciser le contenu de cet opus, le choix étant large », mentionne Bebey. A l'heure actuelle, quelque 270 titres ne sont pas encore mis en boîte, comme « Tady vita fatomaty », morceau très connu du public.
Quant à la couleur musicale du nouvel album, on s'attend à un son plus raffiné et à des arrangements mieux soignés. Pour les paroles, Bebey affirme que le groupe ne s'écartera pas de l'ancien registre. Mais avec les contributions d'Eric Manana et de Lôlô, devenus professionnels en France, d'autres surprises se pointent à l'horizon.
Au second semestre de l'année, le groupe initiera une tournée en Allemagne. En tout cas, après son passage à « La Cigale », Lôlô sy ny tariny reviendra au grand complet dans la Grande île pour quelques rendez-vous avec le public.
 
Juliano Randrianja
Date : 29-02-2008

Juillet au pays, de Michèle Rakotoson, Editions Elytis finaliste du Prix Jean Amila-Meckert - par moise44

Arras, le 27 février 2008

 

Colères du Présent

61, Grand Place

62000 Arras

 

Communiqué de presse, Prix Jean Amila-Meckert 2008-02-27

 

Le jury du Prix Amila-Meckert réuni ce matin a procédé au choix des cinq ouvrages « finalistes » pour cette édition 2008. Il s’agit de :

  • La Trempe, de Magyd Cherfi, Actes Sud
  • Soleil noir, de Patrick Pécherot, Gallimard « Série Noire »
  • A l’abri de rien, d’Olivier Adam, Editions de l’Olivier
  • Juillet au pays, de Michèle Rakotoson, Editions Elytis
  • Le Rapport de Brodeck, de Philippe Claudel, Stock

Le Prix Amila-Meckert, créé en 2005, est décerné par le Conseil Général du Pas-de-Calais et l’association Colères du Présent. Il vise à récompenser chaque année le meilleur ouvrage de fiction d’expression populaire et de critique sociale.

 

Il sera remis cette année le 30 avril à 17h30 au Théâtre d’Arras en présence des nominés. La cérémonie se clôturera par une lecture d’extraits de l’ouvrage primé par Jacques Bonnaffé.


express.gifTransport aérien Accord entre Air Madagascar et Corsairfly - par moise44

Transport aérien
Accord entre Air Madagascar et Corsairfly
Air Madagascar signe un accord de partage de code avec Corsairfly. Une solution temporaire en attendant de remplacer le Boeing 767-300 en fin de contrat.
 
En attendant l’acquisition d’un nouvel avion, Air Madagascar a trouvé un palliatif.
Corsairfly à la rescousse d'Air Madagascar. Christophe Leloup, directeur commercial de Corsairfly et Klaus Oschlies, directeur général d'Air Madagascar, signent un accord de partenariat visant officiellement à renforcer leur compétitivité commerciale.
Dans la pratique, les deux compagnies s'engagent à un partage de code dont le but est de pallier à l'insuffisance d'appareils au sein de la compagnie malgache. L'un des Boeing 767-300 utilisé par la compagnie nationale malgache pour les vols long courrier, devra quitter la flotte vers la fin du mois de mars pour cause de fin de contrat de location. Une cessation qui a mis la société dans une situation embarrassante.
Air Madagascar pourra alors, à partir du mois de mai, recourir au service d'un appareil de Corsairfly pour un vol supplémentaire vers la capitale française, la compagnie Corsairfly étant la seule compagnie à avoir un avion disponible pour cette saison. Le vol, prévu tous les mardis, effectuera durant le mois de mai, une escale à Marseille.
A partir du mois de juin, la liaison se fera directement entre Antananarivo et Paris. Selon les informations recueillies auprès de la compagnie, il s'agit seulement d'une solution temporaire. Air Madagascar continue de chercher un avion qui volera sous ses couleurs. Toutefois, Air Madagascar devra réorganiser ses plans de vol pour pouvoir assurer la liaison avec toutes les destinations.
Concurrence ardue
Les vols sur la ville italienne, Milan, subissent des bouleversements à cause de cette fin de contrat de l'un des Boeings. La liaison avec Milan est pour le moment suspendue en raison d'une basse saison très marquée. «La reprise se fera dès que le volume de trafic l'exigera», affirme une source auprès de la compagnie. Les autres vols long courrier restent opérationnels.
Air Madagascar maintient toujours son vol hebdomadaire sur Bangkok qui reste son seul point d'entrée en Asie.
Le secteur tourisme accueille plutôt favorablement la nouvelle. «C'est une bonne chose pour notre secteur du moment qu'il y a des sièges supplémentaires», se réjouit Henri Roger, vice-président stratégie du Groupement des opérateurs touristiques de Madagascar (GOTO Madagascar). «C'est une solution classique et intelligente dans une telle circonstance», commente-t-il.
«Corsairfly affiche, aujourd'hui, un bon rapport qualité/prix», révèle-t-il en espérant que le partenariat sera tout aussi bénéfique pour la compagnie nationale. La reprogrammation des vols de la compagnie ne joue pourtant pas en sa faveur, dans le contexte actuel. Avec le boom du secteur tourisme, les autres transporteurs annoncent une concurrence plus ardue.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 27-02-2008

express.gifTélécommunication Une connexion à la fibre optique « Lion » - par moise44

Télécommunication
Une connexion à la fibre optique « Lion »
La société de téléphonie mobile Orange Madagascar décide d'investir dans la connexion au réseau sous-marin de fibre optique internationale. Elle atterrira à Toamasina et sera opérationnelle en juillet 2009.
 
De g. à dr. Jean Luc Bohé, Bruno Andriatavison et Jean Paul Cottet lors de la conférence de presse, hier à Andraharo.
Madagascar aura sa connexion au réseau de fibre optique internationale à partir de mai 2009. C'est le fruit de l'investissement d'un consortium réunissant Orange Madagascar, France Télécom SA et Mauritius Telecom.
Il s'agit de l'installation d'un câble de 1 800 kilomètres baptisé LION et qui reliera la Grande île à un autre câble baptisé SAFE, via La Réunion et Maurice. La part de la société malgache s'élève à 100 milliards d'Ariary.
« Cet investissement offre à Madagascar la connexion au réseau haut débit sur le réseau international. Il permettra également d'intensifier les échanges entre les trois îles et contribuera au développement de l'intégration régionale », annonce Jean Paul Cottet, directeur exécutif du groupe Orange-FT, auquel appartient Orange Madagascar.
Partant de l'Europe, le cable SAFE est déjà connecté à plusieurs pays de la partie occidentale. Il passe ensuite par l'Afrique du Sud, dans îles de l'Océan Indien et va vers l'Asie. Techniquement, les activités liées à internet à Madagascar béneficieront d'une excellente connectivité internationale avec une possibilité de multiplier par dix le volume des échanges.
Coopération entre opérateurs
En ce qui concerne la connexion, le câble partant de la Réunion atterira à Toamasina. L'investissement supporté par Orange Madagascar couvre notamment l'achat et la pose du câble sous-marin, la construction d'une station à Toamasina et bientôt, la construction d'une liaison de fibre optique terrestre reliant la capitale du Betsimisaraka à Antananarivo.
En ce qui concerne l'exploitation de cette nouvelle connexion, Bruno Andriantavison, ministre de la Télécommunication, des postes et de la communication (MTPC), invite Orange Madagascar à faire preuve d'esprit d'ouverture vis-à-vis des autres opérateurs nationaux en télécommunication qui pourront être intressés par son utilisation.
«La coopération entre les opérateurs est indispensable et l'État y veillera», déclare le ministre. D'ailleurs, le réseau de backbone national de Telma par exemple, pourrait servir à amener la connexion de Toamasina jusqu'à Antananarivo. « Orange pourra mettre en place son propre réseau terrestre mais un second itinéraire est toujours indispensable pour sécuriser la connexion face aux éventuels problèmes », précise Jean Luc Bohé, diecteur général de Orange Madagascar.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 28-02-2008

express.gifDroits humains 14 000 enfants à retirer du travail en 2009 - par moise44

Droits humains
14 000 enfants à retirer du travail en 2009

 
Le gouvernement malgache et son partenaire, le Bureau international du travail BIT/IPEC, conjuguent leurs efforts dans la lutte contre le travail des enfants. D'ici la fin de l’année 2009, les deux parties espèrent retirer 14 000 enfants du champ du travail.
Les secteurs visés par ce projet sont le travail domestique, le travail dans les mines et carrières ou encore l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.
Cet objectif implique également la contribution
de l'Organisation internationale du travail en vue d'éliminer le travail des enfants jusqu'en 2015 du territoire africain.
Les pires formes
De son côté, Madagascar a déjà adopté le Plan national de lutte contre le travail des enfants en 2004 et a ratifié en 1998 la convention 182 de l'Organisation internationale du travail (OIT) qui interdit les pires formes de travail des enfants.
La signature d'une convention entre le BIT/IPEC et le ministère de la Justice qui s'est tenue hier à Faravohitra constitue le point de départ de la concrétisation de ce projet.
La convention porte sur le renforcement adéquat
du cadre juridique de lutte contre le travail des enfants à Madagascar. Le but est la prévention et la répression des infractions relatives aux pires formes de travail des enfants.
A l'occasion, le représentant permanent du BIT à Madagascar, Ntsay Christian a versé une somme de 67,052 millions Ariary au gouvernement malgache. Une partie de ce montant est affectée au renforcement des capacités des formateurs qui œuvrent pour l'application des lois, tels les greffiers et les avocats.
La sensibilisation des parents qui emploient leurs enfants est aussi priorisée dans une autre partie du projet qui s'étale sur seize mois.
Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalités économiques s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession pour adulte.
 
Noro Haingo Rakotoseheno
Date : 26-02-2008

express.gifÉnergie renouvelable Le projet Jason World Energy boucle le financement - par moise44

Énergie renouvelable
Le projet Jason World Energy boucle le financement

 
Début de projet imminent pour Jason World Energy (JWE). Tous les partenaires de ce grand projet de production d'éthanol devraient se réunir avant la fin de ce mois de février.
L'objet de la réunion sera le bouclage du volume final des investissements. La société JWE a obtenu son agrément en tant que zone franche industrielle (ZFI) au mois de janvier de cette année.
«Cet agrément constitue la dernière étape des procédures administratives avant le lancement du projet», a alors avancé un des responsables de JWE. La société est désormais autorisée à produire de l'éthanol à partir de la mélasse. Elle a déja obtenu le permis environnemental délivré par l’Office National de l’Environnement le 19 décembre 2007.
D'après les informations fournies par la direction générale de JWE, les constructions de pré-mobilisation débuteront à la fin de la période des pluies. L’usine de la société JWE qui sera basée à Katsepy prévoit une production de 28 millions de litres par an, dont la majorité sera exportée.
Le statut de zone franche industrielle oblige la société à exporter sa production. Les responsables de la société n'écartent pas toutefois l'éventualité d'approvisionner le marché local.. «Nous sommes disposés à vendre sur le marché local, vu le contexte actuel», reconnaît Jacquelin Rananjason, fondateur de JWE.
 
Doda Andrianantenaina
Date : 26-02-2008

express.gifSECTEUR HOTELIER LES INFRASTRUCTURES DETRUITES A 80% - par moise44

SECTEUR HOTELIER
LES INFRASTRUCTURES DETRUITES A 80%
Le cyclone Ivan a gravement touché les villes et villages touristiques sur la côte est du pays. Des hôtels qui figurent parmi les fleurons du tourisme local et national sont endommagés.
 
A Sainte-Marie, les bâteaux, petits ou grands, ont été emportés par la houle.
Le tourisme en prend un sérieux coup dans le faritany de Toamasina. Après le passage du cyclone Ivan, tous les hôtels situés sur d'importants sites touristiques comme Foulpointe, Mahambo et Fénérive-est ont subi des dégâts matériels considérables. L'office régional du tourisme de Toamasina (ORTT) évalue à 80% la destruction. De nombreux établissements, fleurons du tourisme local et national, ont perdu la presque totalité de leurs bungalows.
«La forte vague qui a atteint deux mètres a tout ravagé sur son passage. Les constructions n'ont pu résister mais les hôteliers sont déjà à pied d'oeuvre pour la reconstruction. Ils lancent le défi de tout remettre en état pour les vacances de Pâques», déclare Ludovic Razafindramazana Chan, directeur éxécutif de l'ORTT.
A Foulpointe, à 60 kilomètres à l'est de Toamasina, de grands établissements hôteliers sont gravement touchés. Le Manda Beach hôtel par exemple, n'a plus qu'un seul bungalow intact sur la dizaine de bungalows haut de gamme dont il disposait. Même chose pour l'hôtel «Le gentil pêcheur», situé également à Foulpointe.
En difficulté
A Fénérive-est, à 70 kilomètres de Foulpointe, les deux grands hôtels de la ville, le «Girofle beach» et l'hôtel La Rushia sont touchés. Le «Girofle beach» est entièrement détruit. Par contre, «l'hotel La Rushia lors de notre passage à Fénérive-est disposait encore de quelques bungalows fonctionnels et continue d'accueillir des clients», précise Ludovic Razafindramazana Chan.
Le tourisme du faritany de Toamasina se trouve ainsi en difficulté. Après la période difficile causée par l'apparition de l'arbovirose en 2006, la saison touristique 2007 était celle de la reprise. Les opérateurs parlent d'un taux de remplissage de plus de 70% et les plages de Foulpointe ont retrouvé l'animation qu'on leur avait connu.
«Cet optimisme nous encourage à relever le défi d'être prêts à accueillir les visiteurs durant les vacances de Pâques», lance un des propriétaires des hôtels sinistrés. Du côté du ministère du Tourisme, aucune mesure exceptionnelle pour l'instant, n'a été prise pour aider à la reconstruction de ces hôtels. Selon le ministre Harison Randriarimanana, la plupart d'entre eux ont souscrit à une assurance en prévision de ce genre de sinistre. «En tout cas, la réflexion au sein de mon département n'est pas encore arrivée à ce stade», affirme-t-il.
 
Mahefa Rakotomalala
Date : 26-02-2008

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
 
CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

 
Recherche



CONTACT DIRECT

Tel DIRECT
032 48 108 33

ou depuis La FRANCE

00 261 30 48 108 33


VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

 

CONTACT

AHAONA MADAGASCAR

Radio VAZO GASY !!
 

Contactez-nous ! 

 

Moïse

261 32 48 108 33



J'écoute RADIO VAZO GASY

vazo.jpg


smile_pc.gif
 

Si vous utilisez FIREFOX,
CLIQUER sur ce player pour écouter
RADIO VAZO GASY


Détacher le player
content.gif

 
 
^ Haut ^