VOUS RECHERCHEZ... |
Votre grand Voyage à Madagascar
STUDIOS Meublés CENTRE-VILLE
|
|
|
 |
Nouvelles |
 |
|
CJSOI -1ère journée d'athlétisme Un bon début pour les athlètes malgaches qui raflent des médailles d’or dès la première journée. En handisport, le résultat est tout aussi satisfaisant.
- par Moïse
CJSOI -1ère journée d'athlétisme
|
Deux médailles d'or aux Malgaches
|
Un bon début pour les athlètes malgaches qui raflent des médailles d’or dès la première journée. En handisport, le résultat est tout aussi satisfaisant.
|
 |
L’athlétisme vient à la rescousse pour sauver les meubles. |
Si Madagascar est loin de briller en volley-ball et en football, ce n'est pas le cas en athlétisme. Lors de la première journée de compétition d'athlétisme de mercredi, les athlètes malgaches se sont plutôt bien comportés en gagnant jusqu'ici deux médailles d'or, trois d’argent et deux de bronze.
Fleur Soa du Cosrom 52 de la ligue de Sakaraha a ramené la première médaille d'or pour Madagascar dans l'épreuve du 1 500m filles. Elle boucle la distance en 5'06''08 et devance Lindzy Bayaram de l'île Maurice (5'13''22) et la Mahoraise Houstani Ahamada Bacar (5'15''05).
D’autres médailles en vue
Même performance pour Sept Désiré Narivelo qui s'impose au 1 500m garçons en 4'09''46 devant le Djiboutien Houffanen Aboubaker (4'10'',71) et le Mauricien Nicolas Boisseque (4'17''56).
Dans les épreuves du 100m plat filles, Georgette Rahasina s'est contentée d'une médaille d'argent avec un temps de 13'21 et laisse l'or à la Seychelloise Eleen Etienne (12'83). Sur la même distance mais chez les garçons, Norbert Tiandraza n'a décroché que le bronze.
Quant à Odile Razafindrakoto et Hajamamitiana Razanajatovoarimora, ils ramènent chacun une médaille d'argent dans l’épreuve des 400 m haies. La deuxième médaille de bronze revient à Noëline Jenny Nekenisoa en lancer de javelot. Les prochaines journées risquent d'être intéressantes pour les athlètes malgaches.
D'autres médailles sont à prévoir. Les prestations de Martine Razanadrasoa et de Riri Reste dans l'épreuve du 800m sont à suivre de près.
En handisport, les Malgaches récoltent aussi deux médailles d'or par le biais de Martine Georgia sur 100m en sport adapté et en lancer de poids adapté.
|
Dina Razafimahatratra
Date : 01-08-2008 |
Marc VELLA le pianiste nomade en concert dans l'Océan Indien
- par Moïse Marc VELLA le pianiste nomade en concert dans l'Océan Indien
Marc Vella, pianiste et compositeur français (Prix de composition à Paris ; 1er prix de composition de Rome) parcourt le monde depuis plus de 20 ans avec son piano à queue. "Le pianiste nomade" part à la rencontre des peuples et des musiques, en délivrant un message d'amour, de paix et d'espérance. Il sera en tournée dans l’océan Indien (Réunion, Madagascar, Mayotte) du 1er août au 22 septembre grâce au concours de la Jeune Chambre Economique, AIR AUSTRAL, COLAS et 3A. Les bénéfices de la tournée seront reversés à l’Association Coopération Humanitaire.
Marc Vella a découvert la Réunion l’année dernière, invité vedette du Festival du film d’aventures au cours duquel il a projeté le film « Le pianiste des sables » qui retrace sa formidable aventure dans le désert du Sahara à la rencontre des peuples et des musiciens du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal. A La Réunion, Marc Vella a également donné un concert à guichet fermé à la Plaine des Cafres (concert initialement prévu au cœur de la Plaine des Sables). Conquis par la Réunion, le pianiste nomade souhaitait revenir sans tarder. Son rêve se réalise aujourd’hui !
Pour ce compositeur émérite, la musique est un prétexte à la rencontre de l’autre. C’est pourquoi, au-delà des concerts organisés sur l’île (Château Morange, Eglise de Saint-Gilles, Conservatoire Botanique de Mascarin, Usine de Grand-Bois, Diaspoval), Marc Vella et son inséparable piano iront à la rencontre des Réunionnais : rue maréchal Leclerc au pied du Virgin, Hôpital des enfants, Centre d’Education Motrice, Prison du Port, plage de l’Etang-Salé…
Venez découvrir cet artiste hors du commun...
LES DATES DES CONCERTS :
DIMANCHE 3 AOUT A 19H :
Château Morange à Saint-Denis
MERCREDI 6 AOUT A 20H :
Eglise de Saint-Gilles
VENDREDI 8 AOUT A 20H :
Conservatoire Botanique de Mascarin à Saint-Leu
SAMEDI 9 AOUT A 20H30 :
Usine de Grand-Bois à Saint-Pierre
Réservez vite vos places sur www.otebiye.com ou 0262 300 800
Pour plus d'informations sur Marc Vella : www.marcvella.com
A bientôt !
Nathalie ARMOUGOM
Directrice de la Commission Marc Vella
Tel : 06 92 60 10 64
Annonce transmise par ESCOT Florent depuis La Réunion
Les contrôleurs aériens de l'Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont entamé mardi une grève de deux jours
- par Moïse
Émeraude - Une délégation gouvernementale à Hong Kong.
- par Moïse
Émeraude - Une délégation gouvernementale à Hong Kong.
Une délégation malgache est à Hong Kong pour réclamer le retour à Madagascar de la gangue d'émeraude de 535 kilos en provenance de la Grande île. La pierre précieuse, exposée dans une galerie hongkongaise, le Bao Qu Tang Modern Art Gallery, depuis le 20 juin, avait fait l'objet d'un litige lors de son transfert à La Réunion.
Un ministre pour gérer l'eau Jean Donné Rasolofoniaina vient d'être nommé ministre de l'Eau, vendredi. Il prendra en charge tous les projets portant sur l'eau à Madagascar.
- par Moïse
Gouvernement
|
Un ministre pour gérer l'eau
|
Jean Donné Rasolofoniaina vient d'être nommé ministre de l'Eau, vendredi. Il prendra en charge tous les projets portant sur l'eau à Madagascar.
|
 |
Jean Donné Rasolofoniaina, nouveau ministre de l’Eau. |
Le président Ravalomanana n'a pas attendu longtemps pour nommer un ministre de l'Eau. A son retour du sommet de l'Union africaine, le chef de l'Etat avait déclaré qu'il allait mettre en place un département indépendant pour gérer le secteur de l'eau à Madagascar.
Il a donc nommé Jean Donné Rasolofoniaina ministre de l’Eau. Celui-ci était directeur du Centre national d'études appliquées et de génie rural (Cneagr), à Nanisana. Membre actif du réseau Diorano Wash et du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et assainissement (WSSCC), cet expert fort d'une riche expérience dans le domaine de l'eau, sera dorénavant à la tête des projets relatifs à ce secteur.
Recrutement de 86 cadres
« La mise en place de ce nouveau ministère fait partie des réformes du secteur eau entamées depuis le dernier trimestre de 2007. Le département eau et assainissement ne fera donc plus partie du ministère de l'Energie et des mines », explique Hary Raharimanantsoa, directeur de l'eau. Il a aussi annoncé que le recrutement de 86 cadres suivra la création de ce nouveau ministère.
Comme lui, les partenaires et intervenants du secteur apprécient ce geste du gouvernement. Les financements du secteur eau et assainissement affluent à Madagascar. Pour ne citer que celui de l'Union européenne, aussi bien dans le milieu urbain que dans le milieu rural.
Le gouvernement japonais, à travers le JICA, mène aussi de grands projets dans le sud-est, dans la région Androy et prochainement dans la région Anosy. « Un projet d'adduction d'eau potable dans la ville de Toamasina sera aussi mis en œuvre prochainement », précise le responsable.
La Banque africaine de développement intervient pour sa part dans 8 régions de Madagascar, avec une enveloppe de 70 millions de dollars. Un autre appui budgétaire sera octroyé en 2009.
Pour ce qui est de l'assainissement, Madagascar figure parmi les pays bénéficiaires du fonds mondial de l'assainissement, d'une valeur de 7 millions de dollars. La tâche du nouveau ministre de l’Eau ne sera pas facile. 66% des habitants en milieu urbain ont accès à l'eau potable, contre 14% seulement en milieu rural.
|
Fanja Saholiarisoa
Date : 28-07-2008 |
Décès de Herizo Razafimahaleo Les hommages affluent de partout
- par Moïse
Décès de Herizo Razafimahaleo
|
Les hommages affluent de partout
|
|
Plusieurs entités issues de divers horizons ont réagi à la subite disparition de Herizo Razafimahaleo, ancien vice-Premier ministre et fondateur du parti Libéralisme économique et actions démocratiques pour la reconstruction ou Leader Fanilo.
Pendant le week-end, plusieurs personnalités étatiques et politiques se sont déplacées à Ivandry. Du côté du pouvoir, le Premier ministre Charles Rabemananjara et les présidents des deux Chambres, Yvan Randriasandratriniony et Jacques Sylla, ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt. Le chef de l'état, qui s'est fait représenter par les chefs d'institutions, n'en a pas touché un mot, lors de son émission dominicale, « Ny tenin'ny filoham-pirenena ».
Outre les membres d'institutions, plusieurs hommes politiques ont témoigné leur sympathie à la famille de Herizo Razafimahaleo. C'est, entre autres, le cas des membres du bureau politique du parti au pouvoir, « Tiako i Madagasikara ».
Il en est de même de Norbert Ratsirahonana, président du « Asa vita ifampitsarana », de Ny Hasina Andriamanjato ou de Jacques Aimé Raharinina du Tambatra. Les dirigeants de l'association « Madagasikara lovantsika tsimialonjafy » et ceux du Parti du congrès pour l'indépendance ont également été vus à Ivandry.
D’autres personnalités, qui n'ont pas pu se déplacer, ont envoyé des messages de réconfort à la famille de l'ancien vice-Premier ministre. Pierrot Rajaonarivelo, également ancien vice-Premier ministre, en exil à Paris, lui a adressé « toute sa sympathie et ses sincères et amicales condoléances ». Il a rendu à la fois hommage à « une grande figure politique très charismatique » et à un « opérateur hors pair », qui a « milité et lutté pour la défense des valeurs universelles et nationales ».
Le pasteur Daniel Rajakoba, président de « Ny Fihavanantsika » a, quant à lui, regretté la disparition d'un « Leader Flambeau ». Il a vu en Herizo Razafimahaleo un « authentique combattant pour l'indépendance politique et économique de Madagascar ».
Olivier Péguy, ancien correspondant de Radio France internationale à Antananarivo et observateur politique, a également transmis « à la famille et aux proches de Herizo Razafimahaleo ses sincères condoléances ». Le journaliste a salué « le discours franc et les analyses pertinentes » du fondateur du Leader Fanilo.
|
Iloniaina Alain
Date : 28-07-2008 |
Manakara Du gaz dans le ballon flottant
- par Moïse
Manakara
|
Du gaz dans le ballon flottant
|
|
 |
L’objet mystérieux est inoffensif. |
Le directeur régional de l'environnement de Vatovavy-Fitovinany, Ambroisine Raveloarisoa, a rassuré les habitants de Manakara sur la nature inoffensive du gaz contenu dans le ballon qui a échoué à Manakarabe.
La réunion de l'organe mixte de conception de la région, à laquelle le président du Sénat, Yvan Randriasandratriniony, a participé, a conclu à une opération de transbordement entre deux navires qui aurait mal tourné. «La défense pneumatique a dû se détacher lors du transfert», explique un communiqué du Sénat.
Le même communiqué rapporte que les matériels transférés peuvent être, soit des armes, soit de la drogue, soit des ressources naturelles exportées illégalement.
|
Date : 23-07-2008 |
Déstabilisation Le président de la République a évoqué hier au cours d’un conseil de ministre express, la probabilité d’un trafic d’armes. Il a par conséquent lancé une mise en garde formelle à l’endroit des éventuels perturbateurs.
- par Moïse
Déstabilisation
|
Ravalomanana met en garde
|
Le président de la République a évoqué hier au cours d’un conseil de ministre express, la probabilité d’un trafic d’armes. Il a par conséquent lancé une mise en garde formelle à l’endroit des éventuels perturbateurs.
|
Le président Ravalomanana indique des tentatives d'introduction illégale d'armes en vue d'une déstabilisation. Le chef de l'Etat lance une mise en garde contre ces actions sans toutefois préciser les auteurs de tels actes.
«Des gens veulent faire entrer sur notre territoire des armes et déstabiliser le pays», a révélé le président Ravalomanana, hier, avant le conseil des ministres, à Ambohitsorohitra.
Le chef d'Etat étale sur la place publique un soupçon d'introduction d'armes par voie maritime. «Il y a des bateaux qui rôdent le long de nos côtes et lancent des ballons de mouillage. Nous sommes en train d'enquêter sur les vraies intentions de ces gens-là», a-t-il avancé en illustrant ses propos avec le ballon saisi à Manakara il y a quelques jours.
Au-delà de l'annonce des bateaux suspects, le président Ravalomanana pointe du doigt des «experts en déstabilisation et faiseurs de troubles», sans préciser lesquels. Il laisse seulement entendre une menace aussi bien depuis l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. «Il faut préserver la nation de tout acte malintentionné. Ne pensez pas que l'opinion publique est toujours de votre côté», a-t-il seulement poursuivi tout en lâchant le terme souveraineté nationale dans son discours.
Tentative de diversion
Pour l'instant, le chef de l'Etat n'a pas fourni d'autres détails sur l'enquête dont il annonce l'ouverture. Il a seulement exhorté la population à être vigilant. Il indique en même temps l'examen de l'affaire au niveau du gouvernement. D'ailleurs, la question relative au soupçon d'importation d'armes et de déstabilisation fait partie de l'ordre du jour du conseil des ministres.
L'opposition ne croit pas à l'affirmation du chef de l'Etat. Elle n'écarte pas une «ten
 |
Marc Ravalomanana montrant les photos de l’objet échoué sur la plage de Manakara. |
tative de diversion», selon les termes de l'ancien sénateur Bruno Betiana. L'un des dirigeants du Comité pour la réconciliation nationale (CRN) affirme que «le gouvernement n'a plus de recours face aux crises que traverse le pays et essaie de détourner l'attention de l'opinion publique», a-t-il continué. Il classe la déclaration présidentielle d'hier dans la même catégorie que les annonces de coups d'Etat sans suite.
En tout cas, l'ancien parlementaire rejete en bloc toute implication de l'opposition dans l'affaire. «Le gouvernement lui-même n'a pas cessé de rappeler que l'opposition n'a pas d'argent. Où est-ce qu'elle en aurait trouvé pour financer une telle opération. Je ne vois pas non plus l'intérêt de nous mettre des bâtons dans les roues», a soutenu l'ancien sénateur Bruno Betiana.
Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat utilise la stratégie du coup de semonce pour prévenir ce qu'il qualifie d'actes de déstabilisation. L'on se souvient encore de la mise en garde présidentielle retentissante à l'encontre de certains individus. A l'époque, il avait évoqué un réseau servant à alimenter financièrement l'opposition depuis l'étranger en vue d'une déstabilisation. Mais pour une raison ou une autre, l'affaire est restée sans suite.
Encadré
Des sociétés à l'index
A part l'annonce d'un soupçon de tentative de déstabiliastion, le président Ravalomanana pointe du doigt également certaines sociétés. «Je rappelle que les investisseurs qui veulent fructifier leur argent ici doivent se soumettre à la loi du pays. Nous ne ferons pas de concession», a-t-il prévenu avant le conseil des ministres d'Ambohitsorohitra hier.
Le chef de l'Etat a fait part de l'existence de «sociétés qui font toujours de fausses déclarations de leurs marchandises». Il a également indiqué un mouvement de retrait d'argent des banques de certaines sociétés après la mise en place du Service de renseignements financiers (Samifin) la semaine dernière.
|
Iloniaina Alain
Date : 22-07-2008 |
Relations franco-malgaches Le ministre français de la Sécurité d’État, chargé de la coopération et de la francophonie, Alain Joyandet effectue depuis hier un bref séjour à Madagascar
- par Moïse
Relations franco-malgaches
|
Visite décisive d’Alain Joyandet
|
Le ministre français de la Sécurité d’État, chargé de la coopération et de la francophonie, Alain Joyandet effectue depuis hier un bref séjour à Madagascar. Une visite d’une importance capitale pour les relations franco-malgaches après l’éviction de l’ambassadeur de France, Gildas Le Lidec.
|
 |
Le ministre français s’adressant à la presse, hier, à l’aéroport d’Ivato. |
Alain Joyandet, secrétaire d'État français chargé de la Coopération et de la francophonie vient-il recoller les morceaux pour relancer les relations entre Madagascar et la France ?
Ce membre du gouvernement français arrive à Madagascar une semaine après l'annonce du départ forcé de Gildas Le Lidec, ambassadeur de France. La prudence des deux parties avive la curiosité autour de cette visite.
Alain Joyandet est arrivé hier soir. Il a été accueilli par Marcel Ranjeva, ministre des Affaires étrangères. Du côté de l'ambassade de France, c'est le chargé d’affaires Marie-Claire Gerardin,qui était présent à Ivato. Gildas Le Lidec est, quant à lui, parti à Maurice depuis dimanche.
Porteur de message
Pour l'instant, les deux parties se montrent prudentes sur la ou les raisons exactes de la visite d'Alain Joyandet. «La venue du secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la francophonie fait suite à la Table ronde des partenaires», a avancé Laurent Barbot, deuxième conseiller et attaché de presse à l'ambassade de France, quelques heures plus tôt.
Laurent Barbot s'est pourtant montré évasif sur l'éventualité d'aborder le dossier sensible concernant Gildas Le Lidec. Il en est de même des possibles impacts du départ précipité du diplomate sur les relations entre les deux pays. «Il faudra voir. En tout cas, il y aura un communiqué de presse après la visite du secrétaire d'État», a seulement indiqué le deuxième conseiller à l'ambassade de France.
Même son de cloche de la part des autorités malgaches. Personne n'est en mesure de communiquer le contenu exact des dossiers que va aborder Alain Joyandet avec les responsables étatiques malgaches. Le ministère des Affaires étrangères et la Présidence de la République se rejettent la balle. Résultat : aucune informa
tion sur le sujet, aucune indication autour de la visite.
Un responsable au ministère des Affaires étrangères a seulement confié l'importance de la rencontre prévue entre le président Ravalomanana et Alain Joyandet. «L'entrevue devrait permettre de connaître l'objet de la visite. A part les dossiers de coopération, il n'est pas à écarter que le secrétaire d'Etat français soit porteur d'un message du président Nicolas Sarkozy», a-t-il laissé entendre.
En tout cas, le gouvernement malgache laisse filtrer en coulisse que la venue du membre du gouvernement français confirme sa propre position sur le départ de Gildas Le Lidec. La partie malgache insiste en effet sur le «caractère personnel» du départ de l'ambassadeur français selon le ministre des Affaires étrangères Marcel Ranjeva, lundi. Et la venue du secrétaire d'État français est avancée comme un gage des bonnes relations entre les deux Nations.
Gildas Le Lidec avait révélé, d'une manière spectaculaire, son départ forcé, lors de la cérémonie de célébration de la fête nationale française, le 14 juillet. «Le président de la République malgache ne m'a pas accordé la moindre chance de remplir l'exaltante mission dont je rêvais depuis longtemps et que m'avait confiée, il y a quelques mois seulement, le président de la République française», avait-il signalé, d'un ton amer.
Encadré
Tous les sujets
Alain Joyandet n’a pas fait de mystère sur son voyage à Madagascar à son arrivée à Ivato. «On va aborder tous les sujets avec le président de la République», annonce-t-il. Il a tenu à préciser que sa visite était prévue depuis longtemps mais qu’elle a été reportée à cause de la mort d’Aimé Césaire. Un peu pour dire «qu’il n’y a pas de nuage entre Madagascar et la France». L’incident causé par le rappel de l’ambassadeur français Gildas Le Lidec n’a donc pas terni les relations entre les deux pays. «Il n’y aucune raison pour qu’il n’y ait pas un esprit de franche collaboration entre Madagascar et la France», a-t-il souligné.
Le programme d’Alain Joyandet est assez chargé durant cette visite éclair.
|
Iloniaina Alain
Date : 23-07-2008 |
L'Ambassadeur de France à Madagascar : derrière le langage diplomatique en français soutenu et diplomatique
- par Moïse
|
|
 |
|
 |
 |
CONTACT DIRECT |
 |
|
Tel DIRECT
032 48 108 33
ou depuis La FRANCE
00 261 30 48 108 33
VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

AHAONA MADAGASCAR
|
|
 |
|
 |
|
CONTACT DIRECT |
Tel DIRECT
032 48 108 33
ou depuis La FRANCE
00 261 30 48 108 33
VOTRE INTERLOCUTEUR UNIQUE
POUR VOTRE VOYAGE

AHAONA MADAGASCAR
|
|
|